Eric Ciotti propose une réduction de 15 centimes sur la taxe sur l’essence financée par des coupes dans les allocations chômage

Eric Ciotti propose une réduction de 15 centimes sur la taxe sur l'essence financée par des coupes dans les allocations chômage

Le leader des Républicains, Eric Ciotti, a plaidé pour une diminution des taxes sur le carburant de 15 centimes. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte où le gouvernement a déjà obtenu des grandes surfaces de vendre une portion de leur carburant à prix coûtant jusqu’à la fin de l’année. Dans une interview accordée au Parisien, Ciotti explique que cette réduction de taxes aurait un coût estimé à 5 milliards d’euros.

Vers une réduction des allocations chômage

Après avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur l’imposition de 15 heures d’activités hebdomadaires pour les bénéficiaires du RSA, les Républicains semblent maintenant viser les allocations chômage. « Nous souhaitons diminuer la durée comme le montant de l’indemnité chômage pour la rendre moins attractive » déclare Eric Ciotti dans son entretien au Parisien. Selon lui, cette mesure pourrait représenter un « gain de plusieurs milliards d’euros » pour les finances de l’État.


Pas de motion de censure sur le budget, mais…

Eric Ciotti a également commenté le projet de loi de finances présenté récemment par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le qualifiant de « budget de camouflage ». Bien que les Républicains aient prévu de présenter un contre-budget dans les jours à venir, Ciotti exclut la possibilité de renverser le gouvernement sur ce texte financier. Toutefois, il n’élimine pas la possibilité de déposer une motion de censure concernant le projet de loi sur l’immigration si certaines dispositions demeurent.

Partagez :