Home Engie enregistre une forte croissance en 2022

Engie enregistre une forte croissance en 2022

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Engie, le géant de l’énergie français, a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à ses activités de gaz et d’énergie renouvelable qui ont bénéficié de la flambée des prix. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 93,9 milliards d’euros, en hausse de 62,2% par rapport à 2021. Cependant, le bénéfice net a chuté de 95%, principalement en raison des charges liées au démantèlement futur de ses centrales nucléaires belges et à la perte de crédit dans le gazoduc Nord Stream 2. Engie a donc décidé de se désengager de certaines activités pour se concentrer sur les énergies renouvelables et accélérer sa croissance dans la transition énergétique.

Malgré la croissance de son chiffre d’affaires, Engie a enregistré une baisse significative de son bénéfice net en 2022. Les charges liées au démantèlement futur de ses centrales nucléaires belges et à la perte de crédit dans le gazoduc Nord Stream 2 ont fortement affecté la rentabilité de l’entreprise. Toutefois, le groupe a récemment finalisé la vente de son activité de multi-services Equans, ce qui lui a permis de compenser partiellement les autres charges. Engie a également choisi de se désengager de certaines activités pour investir davantage dans les énergies renouvelables et accélérer sa croissance dans la transition énergétique.

Engie a pour objectif de développer 4 gigawatts (GW) de capacités renouvelables installées dans le monde chaque année entre 2022 et 2025, ainsi que 6 GW entre 2026 et 2030, pour atteindre 50 GW de capacités installées en 2025 et 80 GW en 2030. Le groupe souhaite se concentrer sur les énergies renouvelables tout en prônant le maintien du gaz comme énergie de transition. Ces résultats interviennent après ceux de TotalEnergies, qui ont relancé le débat sur la taxation des superprofits. Le groupe pétrolier avait en effet annoncé un bénéfice record de 19,5 milliards d’euros en 2022.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...