Le président Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français ce 31 décembre 2024, dans un contexte politique tendu. Voici les points essentiels de cette intervention télévisée.
Une approche innovante
Pour débuter ses traditionnels vœux, Emmanuel Macron a surpris avec une courte vidéo rétrospective des moments marquants de l’année 2024. En voix off, il a évoqué les Jeux olympiques, les commémorations des 80 ans de la Libération et le procès Mazan. Son discours a débuté par une phrase inspirante : « Ensemble cette année, nous avons prouvé qu’impossible n’était pas français ».
Mea culpa sur la dissolution
Reprenant la parole après la vidéo, Emmanuel Macron a abordé son choix controversé de dissoudre l’Assemblée nationale après les élections européennes. « Nous sommes aussi confrontés à l’instabilité politique », a-t-il admis, tout en soulignant que cette instabilité n’était pas spécifique à la France.
Il a reconnu que cette décision avait généré plus de divisions que de solutions pour les Français. Toutefois, il a salué le travail de ses Premiers ministres et insisté sur la nécessité d’un « chemin de compromis » pour les mois à venir, alors qu’il est dans l’impossibilité de dissoudre l’Assemblée avant mi-2025.
Un appel à l’unité pour 2025
Emmanuel Macron a conclu son discours en appelant à un « ressaisissement collectif » pour faire de 2025 une année de renouveau. Il a insisté sur l’urgence d’agir face aux crises internationales, citant notamment la situation en Ukraine, au Proche-Orient et en Syrie.
Par ailleurs, le président a laissé entendre que des référendums pourraient être envisagés sur des sujets cruciaux, sans préciser davantage. « Chacun d’entre vous est nécessaire pour bâtir une Nation et une République plus belle encore », a-t-il affirmé pour clore cette allocution, marquée par la nomination récente de François Bayrou.