Emmanuel Macron : une allocution marquée par des « annonces » et un mea culpa sur la dissolution

Stéphane Larue
Publié par
Stéphane Larue
Publié parStéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
2 Min de lecture
2 Min de lecture
Emmanuel Macron : une allocution marquée par des « annonces » et un mea culpa sur la dissolution

Le président Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français ce 31 décembre 2024, dans un contexte politique tendu. Voici les points essentiels de cette intervention télévisée.

Une approche innovante

Pour débuter ses traditionnels vœux, Emmanuel Macron a surpris avec une courte vidéo rétrospective des moments marquants de l’année 2024. En voix off, il a évoqué les Jeux olympiques, les commémorations des 80 ans de la Libération et le procès Mazan. Son discours a débuté par une phrase inspirante : « Ensemble cette année, nous avons prouvé qu’impossible n’était pas français ».

Mea culpa sur la dissolution

Reprenant la parole après la vidéo, Emmanuel Macron a abordé son choix controversé de dissoudre l’Assemblée nationale après les élections européennes. « Nous sommes aussi confrontés à l’instabilité politique », a-t-il admis, tout en soulignant que cette instabilité n’était pas spécifique à la France.

Il a reconnu que cette décision avait généré plus de divisions que de solutions pour les Français. Toutefois, il a salué le travail de ses Premiers ministres et insisté sur la nécessité d’un « chemin de compromis » pour les mois à venir, alors qu’il est dans l’impossibilité de dissoudre l’Assemblée avant mi-2025.

Un appel à l’unité pour 2025

Emmanuel Macron a conclu son discours en appelant à un « ressaisissement collectif » pour faire de 2025 une année de renouveau. Il a insisté sur l’urgence d’agir face aux crises internationales, citant notamment la situation en Ukraine, au Proche-Orient et en Syrie.

Par ailleurs, le président a laissé entendre que des référendums pourraient être envisagés sur des sujets cruciaux, sans préciser davantage. « Chacun d’entre vous est nécessaire pour bâtir une Nation et une République plus belle encore », a-t-il affirmé pour clore cette allocution, marquée par la nomination récente de François Bayrou.

Partagez cet article
Publié parStéphane Larue
Follow:
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.