Stéphane Larue
Actus

Dissolution ? Lecornu prépare des législatives couplées aux municipales en mars 2026

Dissolution ? Lecornu prépare des législatives couplées aux municipales en mars 2026

Face à la menace imminente d'une censure, le Premier ministre a ordonné au ministère de l'Intérieur de préparer l'organisation d'éventuelles élections législatives les 15 et 22 mars prochains.

À Paris, l'exécutif se prépare au pire. Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu est plus que jamais sur la sellette, menacé par une alliance de circonstance entre le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI), Matignon anticipe désormais ouvertement la chute.

Selon une source au sein de l'exécutif confirmant une information de l'AFP, le Premier ministre n'exclut plus le scénario d'une dissolution immédiate de l'Assemblée nationale en cas de vote d'une motion de censure.

Un "super-dimanche" électoral le 15 mars

Pour parer à toute éventualité, Sébastien Lecornu a donné des instructions claires à la place Beauvau. L'objectif est logistique et politique : faire coïncider ces potentielles législatives anticipées avec les élections municipales, déjà prévues les 15 et 22 mars 2026.

Ce couplage inédit permettrait d'éviter une mobilisation électorale excessivement rapprochée et de capitaliser sur la dynamique locale des municipales.

Le chef du gouvernement a par ailleurs dénoncé ce vendredi matin des "postures cyniques partisanes" de la part des oppositions.

Sur le dossier brûlant du Mercosur, bien que Paris ait voté contre l'accord commercial comme promis, le texte a été approuvé ce vendredi par une majorité de pays de l'Union européenne, fragilisant encore la position française.

Le budget 2026 dans l'impasse

Cette instabilité politique paralyse les finances de l'État. Le budget pour 2026 n'ayant pas été voté avant la date butoir du 31 décembre, l'administration fonctionne actuellement sous le régime d'une loi spéciale pour assurer la continuité des services publics.

En commission des finances, les députés ont massivement rejeté vendredi la partie "recettes" du projet de loi, douchant les espoirs d'un compromis rapide.

Pour Sébastien Lecornu, ces blocages sont le fruit d'une stratégie délibérée du RN et de LFI sur fond "d'agenda électoral", une situation qui pourrait précipiter le retour des Français aux urnes dans tout juste deux mois.

Mais aussi