Stéphane Larue
Actus

Déficit public : l’OFCE pointe la baisse des impôts sous Macron

Déficit public : l’OFCE pointe la baisse des impôts sous Macron

Les économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques accusent la réduction des prélèvements obligatoires d’avoir creusé les comptes publics depuis 2017. François Bayrou doit présenter mardi son plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’économies.

L’explosion du déficit public français trouve son origine dans la politique fiscale menée depuis l’élection d’Emmanuel Macron, selon une analyse publiée vendredi par l’OFCE. Les chercheurs de Sciences Po Paris contestent formellement l’hypothèse d’une dérive des dépenses publiques pour expliquer la dégradation des finances de l’État.

Recettes en chute libre

Cette détérioration budgétaire résulte principalement d’un effondrement des recettes publiques plutôt que d’une explosion des coûts, martèlent les économistes dans leur document de travail. L’abolition de la taxe d’habitation et l’allègement des charges sociales patronales constituent les deux mesures ayant le plus érodé les rentrées fiscales.

L’écart avec nos partenaires européens en matière d’endettement ne cesse de s’élargir depuis 2019, creusant un fossé budgétaire préoccupant au sein de la zone euro.

Perspectives alarmantes pour l’emploi

Les projections de l’OFCE dessinent un tableau sombre pour le marché du travail français. Le chômage, aujourd’hui établi à 7,4%, devrait bondir à 8,1% cette année avant d’atteindre 8,9% en 2026. Une stabilisation autour de 9% est attendue entre 2027 et 2029, contrastant avec les estimations plus optimistes de l’Insee qui table sur 7,7% fin 2025.

Le pic d’endettement public surviendrait en 2029 avec une dette représentant 121,7% du produit intérieur brut, selon les calculs basés sur le plan structurel transmis à Bruxelles.


Prochaines étapes

Quel montant d’économies François Bayrou doit-il trouver ? Le Premier ministre vise 40 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026 qui sera débattu au Parlement à l’automne.

Combien faut-il économiser pour stabiliser la dette ? L’OFCE chiffre à 100 milliards d’euros l’effort nécessaire pour maintenir la dette à 110% du PIB sur le long terme.

Mais aussi