Home Décès de l’auteur de bande dessinée Eddy Vaccaro à l’âge de 50 ans

Décès de l’auteur de bande dessinée Eddy Vaccaro à l’âge de 50 ans

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

La communauté de la bande dessinée est en deuil. La maison d’édition La Boîte à Bulles a annoncé la triste nouvelle du décès d’Eddy Vaccaro, l’auteur talentueux de bande dessinée, qui nous a quittés le 22 juin 2023, à l’âge de 50 ans.

Après avoir étudié les arts plastiques à Aix-en-Provence, Eddy Vaccaro avait d’abord choisi la voie de la musique, devenant musicien de rock. Mais la fibre artistique de Vaccaro ne s’est pas arrêtée là. Échangeant sa guitare contre une planche à dessin, il a commencé à illustrer des scénarios, dont celui de son ancien compagnon de scène, Guillaume Pervieux. Le fruit de cette collaboration a donné naissance à « La Fantôme », un ouvrage d’un charme incontestable, publié en 2004 par La Boîte à Bulles.

De 2004 à 2023, Vaccaro a publié près d’une quinzaine de livres, travaillant principalement sur les scénarios d’autres auteurs amis, tels que Clément Baloup (« Le club du suicide » chez Soleil et « Dans l’ombre de Don Giovanni » chez La Boîte à Bulles) et Aurélien Ducoudray (« Championzé », « Mobutu dans l’espace » chez Futuropolis).

« Les gueules rouges », publié en 2017 aux éditions Glénat sur un scénario de Jean-Michel Dupont, a été couronné par le Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France.

L’année 2020 a marqué un jalon important dans la carrière de Vaccaro lorsque « Les Racines de la colère », une œuvre novatrice mettant en images une enquête de Vincent Jarousseau sur la « France qui n’est pas en marche », a remporté le prestigieux Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Une dernière œuvre d’Eddy Vaccaro est prévue pour 2024. Il s’agit d’une transposition de « Œdipe-roi » à Marseille au temps de la grande peste, co-réalisée avec Clément Baloup et Sae Youn Koh et qui sera publiée par La Boîte à Bulles.

Le travail d’Eddy Vaccaro se distinguait par sa grande poésie et sensibilité. Son style de dessin, le plus souvent réalisé aux crayons, a su illustrer de nombreux récits empreints de l’humanité et de la douceur qui caractérisaient la personnalité de l’artiste.

L’héritage de Vaccaro perdure à travers ses œuvres, laissant une marque indélébile dans le monde de la bande dessinée. Il manquera énormément à sa communauté et à ses lecteurs.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...