Home Médias Dans TPMP, Quentin Bataillon, le président de la Commission d’Enquête TNT critique l’attitude de Yann Barthès de Quotidien
Médias

Dans TPMP, Quentin Bataillon, le président de la Commission d’Enquête TNT critique l’attitude de Yann Barthès de Quotidien

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Dans « Touche pas à mon poste » (TPMP), diffusé sur C8, une controverse a éclaté suite aux déclarations de Quentin Bataillon, président de la Commission d’Enquête TNT de l’Assemblée Nationale. Ce dernier a critiqué ouvertement l’attitude de l’animateur Yann Barthès lors de sa récente convocation devant les députés, une révélation qui soulève des questions sur la neutralité et l’impartialité des médias et des personnalités politiques dans le traitement de l’actualité télévisuelle.

Le traitement de l’actualité à la télévision sous le microscope

La convocation d’animateurs et de responsables de chaînes privées par les députés français, y compris des figures telles que Cyril Hanouna et Pascal Praud, ainsi que la ministre de la Culture, Rachida Dati, s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le traitement de l’actualité par les médias télévisés. L’apparition de Yann Barthès, animateur de « Quotidien » sur TMC, devant la commission, était particulièrement attendue, compte tenu de son influence et de sa manière spécifique de présenter l’actualité.

https://twitter.com/i/status/1775220179783266520

Quentin Bataillon critique Yann Barthès sur TPMP

Selon Quentin Bataillon, l’attitude de Yann Barthès lors de cette audition fut marquée par une certaine arrogance, l’animateur refusant de répondre directement aux questions posées. Cette affirmation a été faite en direct sur le plateau de TPMP, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Les critiques se sont notamment concentrées sur la question de la neutralité de Bataillon, certains internautes pointant du doigt l’indécence de critiquer un concurrent direct dans une émission de télévision.

Alors que certains y voient une atteinte à la neutralité et à l’impartialité exigées de sa position, d’autres défendent le droit à l’expression et à la critique dans le cadre d’un débat médiatique plus large.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Charles Consigny prend les rênes d’une nouvelle chronique politique sur BFMTV

Le chroniqueur et avocat Charles Consigny animera à partir du 25 août...

Yves Camdeborde rejoint Les Grandes Gueules sur RMC à la rentrée

L’ex-juré de Masterchef intègre l’équipe des Grandes Gueules dès septembre sur RMC...

Laurence Pieau prend la direction du service people de Paris Match

La figure emblématique de la presse people, ancienne patronne de Closer, rejoint...

Mat Bastard de Skip the Use rejoint RTL2 pour animer une nouvelle émission rock

Le chanteur du groupe nordiste animera chaque semaine un rendez-vous dédié aux...