Connect with us

Danièle Thompson présidera la 47e Cérémonie des César

Publié

le

Sans titre 19

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ sont très heureux d’annoncer que la grande scénariste et cinéaste Danièle Thompson présidera la 47e Cérémonie des César, le 25 février prochain sur la scène de l’Olympia.

Danièle Thompson fait figure de pionnière. Avec une plume moderne, des dialogues ciselés, elle a su tracer un parcours unique, entre films d’auteur et comédies populaires.
Sa carrière de scénariste a débuté dans les années 60, dans un milieu cinématographique encore très masculin. Elle travaille dans un premier temps aux côtés de son père, Gérard Oury, et écrit quelques-uns des plus grands succès du cinéma français, notamment « La Grande Vadrouille », « La Folie des grandeurs », « Le Cerveau », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « L’As des As », …
En 1977, grâce à sa collaboration avec Jean-Charles Tacchella, elle est nommée aux Oscars pour le Meilleur Scénario Original pour le film « Cousin, Cousine ».
Elle écrit avec Claude Pinoteau « La Boum », « L’Étudiante », … puis avec Patrice Chéreau, « La Reine Margot » et « Ceux qui m’aiment prendront le train », deux films nommés aux César pour le Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation et Dialogues.

Publicité

C’est en 1999 qu’elle franchit le pas et passe à la réalisation avec son premier long-métrage, « La Bûche », une comédie dramatique traitant de la famille, qui lui vaudra deux nominations aux César, la Meilleure Première Œuvre et le Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation, et permettra à Charlotte Gainsbourg de décrocher le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.
Cinq autres réalisations suivront : « Décalage horaire » en 2002 ; « Fauteuils d’orchestre » en 2006, César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Valérie Lemercier et nouvelle nomination pour le Meilleur Scénario Original ; « Le code a changé » en 2009 ; « Des gens qui s’embrassent » en 2013 ; « Cézanne et moi » en 2016.

Alors qu’elle travaille à la réalisation d’une nouvelle série télévisée, elle célébrera, aux côtés du Maître de Cérémonie, Antoine de Caunes, le meilleur du cinéma français et portera avec bienveillance son magnifique regard sur l’ensemble des Nommés.

Publicité

Rendez-vous le 25 février prochain pour la 47e Cérémonie des César, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi