Home Danièle Thompson présidera la 47e Cérémonie des César

Danièle Thompson présidera la 47e Cérémonie des César

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ sont très heureux d’annoncer que la grande scénariste et cinéaste Danièle Thompson présidera la 47e Cérémonie des César, le 25 février prochain sur la scène de l’Olympia.

Danièle Thompson fait figure de pionnière. Avec une plume moderne, des dialogues ciselés, elle a su tracer un parcours unique, entre films d’auteur et comédies populaires.
Sa carrière de scénariste a débuté dans les années 60, dans un milieu cinématographique encore très masculin. Elle travaille dans un premier temps aux côtés de son père, Gérard Oury, et écrit quelques-uns des plus grands succès du cinéma français, notamment « La Grande Vadrouille », « La Folie des grandeurs », « Le Cerveau », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « L’As des As », …
En 1977, grâce à sa collaboration avec Jean-Charles Tacchella, elle est nommée aux Oscars pour le Meilleur Scénario Original pour le film « Cousin, Cousine ».
Elle écrit avec Claude Pinoteau « La Boum », « L’Étudiante », … puis avec Patrice Chéreau, « La Reine Margot » et « Ceux qui m’aiment prendront le train », deux films nommés aux César pour le Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation et Dialogues.

C’est en 1999 qu’elle franchit le pas et passe à la réalisation avec son premier long-métrage, « La Bûche », une comédie dramatique traitant de la famille, qui lui vaudra deux nominations aux César, la Meilleure Première Œuvre et le Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation, et permettra à Charlotte Gainsbourg de décrocher le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.
Cinq autres réalisations suivront : « Décalage horaire » en 2002 ; « Fauteuils d’orchestre » en 2006, César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Valérie Lemercier et nouvelle nomination pour le Meilleur Scénario Original ; « Le code a changé » en 2009 ; « Des gens qui s’embrassent » en 2013 ; « Cézanne et moi » en 2016.

Alors qu’elle travaille à la réalisation d’une nouvelle série télévisée, elle célébrera, aux côtés du Maître de Cérémonie, Antoine de Caunes, le meilleur du cinéma français et portera avec bienveillance son magnifique regard sur l’ensemble des Nommés.

Rendez-vous le 25 février prochain pour la 47e Cérémonie des César, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...