Dailymotion veut se relancer et annonce une toute nouvelle application vidéo

Dailymotion veut se relancer et annonce une toute nouvelle application vidéo
A LIRE AUSSI

Dailymotion annonce le lancement de sa toute nouvelle application vidéo dont l’algorithme et les nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de changer de feed en profitant comme aujourd’hui des contenus de médias professionnels et en y ajoutant la découverte de contenus de créatrices et créateurs de tous horizons. 

Change ton feed : la nouvelle tagline de Dailymotion résonne comme un éveil des consciences face aux enjeux d’un monde numérique en perte de nuances, en particulier pour la Gen Z, dont 77% s’inquiètent de la polarisation croissante de la société*. Dailymotion a pour objectif de casser les codes des applications vidéo traditionnelles, dont le fonctionnement repose sur des algorithmes de recommandation qui poussent à la surconsommation de contenus similaires. 

« Dailymotion est passé d’une audience de moins de 300 millions d’utilisateurs mensuels en 2017 à près de 400 millions en 2023. C’est la seule plateforme vidéo gratuite française avec un rayonnement mondial et une présence dans 145 pays. Et nous voulons aller encore plus loin. Notre nouvelle application vise à proposer une expérience sociale plus saine où les utilisateurs peuvent découvrir les contenus des médias reconnus et des contenus de créatrices et créateurs offrant une pluralité de points de vue, favorisant la curiosité et l’ouverture d’esprit », déclare Maxime Saada, PDG de Dailymotion. 


Une génération en quête d’interactions plus saines  

64% de la Gen Z constatent un appauvrissement de notre capacité collective à débattre et à échanger*. De ce constat est né le nouveau Dailymotion, qui s’est donné pour mission d’apporter plus de nuances aux débats quotidiens qui animent la jeunesse. En remettant l’écoute, la découverte et la bienveillance au cœur des échanges, Dailymotion souhaite contribuer à construire un Internet plus sûr et vertueux pour les 90% de jeunes qui se disent préoccupés par leur avenir et les 63% qui s’inquiètent des conséquences des réseaux sociaux sur leur cerveau*.  

« Je ne crois pas qu’il soit utopique de penser que l’on puisse avoir des points de vue différents tout en continuant à s’écouter et à se respecter. Les plateformes vidéo ont un rôle sociétal à tenir. Nous voulons que chacune et chacun puisse faire entendre sa voix, c’est le fondement de nos débats démocratiques », déclare Guillaume Clément, Chief Operating Officer de Dailymotion.   


Un algorithme qui pousse à l’exploration de contenus 

Pour comprendre en quoi l’algorithme de Dailymotion est unique, il faut déjà poser la différence entre les concepts d’optimisation et d’exploration :  

  • L’optimisation consiste pour un algorithme à recommander à un utilisateur des contenus qui correspondent à ses intérêts détectés selon des signaux actifs (ex : l’action de liker une vidéo de chat entraine une sur-recommandation de vidéos de chat) ;
  • L’exploration, à l’inverse, incite l’utilisateur à découvrir de nouveaux sujets d’intérêt en lui présentant des contenus qui ne correspondent pas encore à un intérêt détecté par l’algorithme.   

Quand la plupart des autres plateformes vidéo ont choisi l’approche dite de l’optimisation ; à l’inverse, Dailymotion privilégie l’approche de l’exploration, en exposant plus régulièrement ses utilisateurs à de nouveaux sujets d’intérêts. « Notre algorithme prête attention à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. Il est ainsi capable d’analyser le score de sentiment d’une vidéo pour recommander une autre vidéo qui présenterait un point de vue complémentaire ou contradictoire. L’objectif : donner la possibilité aux utilisateurs de creuser réellement un sujet pour se forger un avis plus exhaustif et éclairé », explique Guillaume Clément. 

A LIRE AUSSI


Des fonctionnalités pour ouvrir des horizons  

La nouvelle application vidéo propose également deux nouvelles fonctionnalités pensées pour inciter les utilisateurs à échanger différemment et à s’écouter avec davantage de bienveillance :   

  • React, le commentaire en vidéo en mode selfie pour rejoindre la conversation et partager son point de vue de façon directe, authentique et constructive. Chaque React contribuera à apporter un avis différent, une vision personnelle, sur un sujet donné.
  • Sondage, la fonctionnalité de vote sur tous les sujets du moment pour partager ses avis et découvrir ceux des autres utilisateurs.    

Les équipes de Dailymotion travaillent déjà à développer les fonctionnalités qui viendront compléter l’expérience dans les prochains mois, avec toujours la même ambition : proposer plus d’interactions saines et d’opportunités d’apprendre des autres tout en se divertissant.  


Déjà plus de 200 créateurs sur la plateforme 

Plus de 200 créateurs de contenu ont déjà créé leur profil sur Dailymotion, et ce n’est que le début. Leur point commun : un catalogue de vidéos qui aide les utilisateurs à mieux saisir les nuances du monde d’aujourd’hui. Des décryptages, des témoignages et des avis partagés sur tous les sujets du moment, qui seront encore enrichis par l’interaction avec les utilisateurs via les fonctionnalités React et Sondage. 

« En plus de notre promesse, qui fait le pari de la découverte et la complémentarité des points de vue, ce qui a particulièrement séduit les créatrices et les créateurs, c’est notre volonté de développer avec eux une application où le contenu de qualité est reconnu à sa juste valeur et où il est possible d’interagir plus sainement avec son audience”, déclare Stéphane Godin, Chief Content Officer de Dailymotion. 

 * Étude YouGov pour Dailymotion (avril 2023)  

Partagez :