Comment se déroule les élections présidentielles françaises pour 2022 ?
Connect with us

Comment se déroule les élections présidentielles françaises pour 2022 ?

Cet article explique, très simplement, comment se déroule l’élection présidentielle en France

Publié

le

Les élections présidentielles en France ont lieu tous les 5 ans. Pour être élu, il faut être citoyen français et avoir au moins 18 ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Le vote n’est pas obligatoire en France.

Cet article explique, très simplement, comment se déroule l’élection présidentielle en France. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir, notamment le déroulement du vote lors de cette élection, la signification des suffrages exprimés par les citoyens français, les élections régionales et législatives organisées au même moment ainsi que la prochaine élection présidentielle prévue en 2017.

Publicité

Le président de la république

La France est une république dont le président est élu pour un mandat de cinq ans à l’issue de deux tours de scrutin. La France a un système multipartite, et aucun parti n’a souvent la majorité à l’Assemblée nationale.

Le président est élu au suffrage universel, par un vote à bulletin secret, pour un mandat de cinq ans.

Publicité

La candidate ou le candidat

Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’obtient cette majorité, deux candidats doivent s’affronter lors d’un second tour de scrutin.

Si aucun candidat ne l’emporte au second tour, les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour participent à un troisième tour qui désigne le vainqueur. Dans ce cas, le candidat gagnant peut être déterminé par une majorité absolue ou une pluralité de votes exprimés (c’est-à-dire plus de votes que tout autre candidat unique, mais moins de 50 % de tous les votes exprimés).

Publicité

Les dates des elections

La Constitution stipule que les élections ont lieu tous les 5 ans, le dernier dimanche de mai ou à l’une des dates suivantes :

  • 1) Le dernier dimanche d’avril et de mai si le président démissionne
  • 2) Le dernier dimanche d’avril et de mai si le parlement est dissous.

S’il n’y a qu’un seul président en France, son pouvoir est dirigé par le Premier ministre et un conseil des ministres. Le président est élu pour cinq ans et peut effectuer un maximum de deux mandats.

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité
Publicité
Publicité

Mais aussi