Stéphane Larue
Médias

Clap de fin pour Téléshopping sur TF1 : l’émission culte s’arrête après 38 ans

Clap de fin pour Téléshopping sur TF1 : l’émission culte s’arrête après 38 ans

Une page de l’histoire de la télévision française se tourne avec l’annonce de l’arrêt définitif de l’émission culte Téléshopping, qui ne sera plus diffusée sur TF1 à partir du 1er janvier 2026.

Après 38 ans de présence quasi ininterrompue à l’antenne, le célèbre programme de télé-achat, lancé par l’animateur et producteur Pierre Bellemare en 1987, tirera sa révérence le 31 décembre 2025.

L’information, rapportée par Le Parisien, confirme la volonté de TF1 de ne pas renouveler son contrat avec la société espagnole Selextra, qui produit l’émission.

Des audiences devenues trop faibles

La principale raison de cette décision est l’érosion continue des audiences de l’émission, présentée par le duo emblématique Marie-Ange Nardi (depuis 2008) et Alexandre Devoise (depuis 2014).

Avec seulement 130 000 téléspectateurs en moyenne chaque matin, soit environ 4,3 % de part de marché, Téléshopping était devenue la case la moins performante de la grille de la chaîne.

À titre de comparaison, la matinale Bonjour ! de Bruce Toussaint attire près de 390 000 personnes, tandis que le feuilleton Les Feux de l’amour rassemble environ 420 000 fidèles.

Un modèle économique dépassé par le e-commerce

Le modèle du télé-achat, autrefois révolutionnaire, subit de plein fouet la concurrence féroce des géants du commerce en ligne comme Amazon, Temu ou encore Shein.

Ces plateformes ont profondément modifié les habitudes de consommation, rendant le format de Téléshopping moins attractif pour le public et pour la chaîne.

L’arrêt de ce programme historique marque la fin d’une époque pour des millions de téléspectateurs qui ont grandi avec ce rendez-vous matinal.

Quel programme pour remplacer Téléshopping ?

Pour l’heure, TF1 n’a pas officiellement communiqué sur le programme qui occupera la case horaire laissée vacante par Téléshopping.

Plusieurs pistes sont néanmoins à l’étude, comme un prolongement de la matinale de Bruce Toussaint ou le retour d’un feuilleton américain tel qu’Amour, gloire et beauté.

Mais aussi