Home CharlElie Couture, la première biographie d’un artiste iconoclaste

CharlElie Couture, la première biographie d’un artiste iconoclaste

Simultanément, CharlÉlie publie son 25e album Trésors cachés et perles rares comportant 10 titres.

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Les éditions de l’Archipel annoncent la parution de la biographie CharlElie Couture poète rock, écrite par David Desvérités, à paraître le 5 novembre.

Ayant grandi à Nancy, CharlÉlie Couture est diplômé des Beaux-arts en 1978, après avoir consacré sa thèse de fin d’études à la « polymorphie de l’esprit », enregistrant à cette occasion Douze chansons dans la sciure, son premier 33 tours, qui est autoproduit. Peintre, photographe, musicien, plasticien, chanteur, mais aussi et avant tout poète, CharlÉlie entame la construction de son oeuvre en dehors de tout sentier balisé.

Deux ans plus tard, il est le premier français à rejoindre le label Island Records. En 1981, son album Poèmes rock dont est extrait le titre « Comme un avion sans aile » lui vaut la reconnaissance. Plusieurs disques d’or récompensent son ascension et le chanteur devient alors essentiel dans le paysage rock français.

Débute une période de recherche et de quête artistique durant laquelle CharlÉlie déroute parfois critique et public, sans jamais sacrifier aux considérations mercantiles. Les Naïves, en 1994, lui permet de renouer avec le succès populaire. Insaisissable, il décide de partir vivre à New York en 2004 pour se consacrer pleinement à la peinture. Installé avec femme et enfants à Manhattan, il ouvre sa propre galerie tout en continuant la musique, avant de rentrer définitivement en France après l’élection de Donald Trump.

À travers les témoignages de proches, d’amis, d’artistes ou de musiciens, mais aussi grâce aux entretiens menés avec CharlÉlie lui-même, David Desvérité retrace dans cette première biographie complète le parcours de cet artiste hyperactif et exigeant. S’y dessine le portrait d’un musicien humaniste auquel son public est resté fidèle, d’un stakhanoviste de la création ne jurant que par le travail et l’abondance.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...