CÉSAR : Le Prix Daniel Toscan du Plantier 2023 décerné à Carole Scotta et Barbara Letellier

CÉSAR : Le Prix Daniel Toscan du Plantier 2023 décerné à Carole Scotta et Barbara Letellier

Chaque année, le Prix Daniel Toscan du Plantier récompense la productrice ou le producteur qui a le plus marqué l’année cinématographique par son travail et sa détermination.

Ce lundi 13 février, le Prix Daniel Toscan du Plantier 2023 a été décerné à Carole Scotta & Barbara Letellier (Haut et Court), lors d’un dîner organisé à l’InterContinental Paris Le Grand, en partenariat avec BNP Paribas. Marie-Ange Luciani, membre du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du Centre d’affaires Image & Médias de BNP Paribas, leur ont remis le trophée.


Elles ont été élues par un collège de 1 641 votants, composé de tous les nommés aux César depuis 2008 et des 162 membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma, qui ont voté entre le 3 et 13 février 2023.

Carole Scotta a créé la société Haut et Court en 1992, et Barbara Letellier l’a rejointe en 1995. Ensemble, elles ont produit des films salués dans de nombreux festivals internationaux. En 2022, elles ont notamment produit “La Nuit du 12”, de Dominik Moll, nommé dans 10 catégories aux César.


Le dîner a également été l’occasion de rendre hommage à Daniel Toscan du Plantier, producteur et ancien Président de l’Académie, disparu il y a 20 ans. Un film retraçant sa passion pour le cinéma et le métier de producteur a été diffusé aux invités, à partir d’extraits d’un documentaire réalisé par Pierre-Henry Salfati il y a 20 ans.

Partagez :