Home Médias C8 condamnée à verser 2,9 millions d’euros à Thierry Ardisson
Médias

C8 condamnée à verser 2,9 millions d’euros à Thierry Ardisson

Partagez
France 2 bouleverse sa programmation pour rendre hommage à Thierry Ardisson ce mardi 15 juillet 2025
Partagez
– La Cour d’appel de Paris a condamné C8 à indemniser Thierry Ardisson pour l’arrêt brutal de ses émissions.
– Le montant des dommages-intérêts a été fixé à 2,9 millions d’euros après révision par la Cour de cassation.
– Cette décision met fin à un long conflit judiciaire entre Ardisson et la chaîne.

La chaîne C8 a été condamnée à verser 2,9 millions d’euros à Thierry Ardisson pour l’arrêt brutal de ses émissions en 2019 indique Puremédias sur son site internet. Cette décision marque la fin d’un long conflit judiciaire.

CONDAMNATION DE C8 : UNE DÉCISION DÉFINITIVE

La Cour d’appel de Paris a ordonné à la chaîne C8 de verser 2,9 millions d’euros à Ardis SAS, la société de Thierry Ardisson. Cette décision fait suite à l’arrêt brutal en 2019 des émissions « Les Terriens du samedi » et « Les Terriens du dimanche », dérivées de « Salut les Terriens ». Initialement, en 2021, C8 avait été condamnée à payer 3,8 millions d’euros, mais la Cour de cassation avait demandé une révision du calcul des indemnités.

UN LITIGE JUDICIAIRE DE LONGUE DATE

Le conflit entre Thierry Ardisson et C8 a débuté lorsque Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a décidé de ne pas reconduire les émissions pour la saison suivante. Vincent Bolloré avait tenté de négocier une réduction du budget des émissions, proposition refusée par Ardisson qui a alors poursuivi la chaîne pour « rupture brutale des relations commerciales ». La Cour d’appel a jugé que le préavis de quatre mois et demi n’avait pas été respecté.

CONSÉQUENCES ET RÉACTIONS

Cette condamnation intervient alors que Thierry Ardisson est en pleine promotion de son livre « L’âge d’or de la pub ». Sur les plateaux télévisés, il n’a pas hésité à critiquer son ancien employeur Vincent Bolloré ainsi que Cyril Hanouna. Il a exprimé son contentement quant au non-renouvellement de la fréquence de C8 après février 2025 et a prédit la fin de carrière télévisuelle pour Hanouna.

Thierry Ardisson continue donc d’exprimer son mécontentement vis-à-vis de C8 et ses dirigeants, tout en se réjouissant des décisions judiciaires en sa faveur.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Charles Consigny prend les rênes d’une nouvelle chronique politique sur BFMTV

Le chroniqueur et avocat Charles Consigny animera à partir du 25 août...

Yves Camdeborde rejoint Les Grandes Gueules sur RMC à la rentrée

L’ex-juré de Masterchef intègre l’équipe des Grandes Gueules dès septembre sur RMC...

Laurence Pieau prend la direction du service people de Paris Match

La figure emblématique de la presse people, ancienne patronne de Closer, rejoint...

Mat Bastard de Skip the Use rejoint RTL2 pour animer une nouvelle émission rock

Le chanteur du groupe nordiste animera chaque semaine un rendez-vous dédié aux...