Stéphane Larue
Actus

Budget de la Défense doublé d’ici 2027 : Emmanuel Macron annonce un effort national inédit

Budget de la Défense doublé d’ici 2027 : Emmanuel Macron annonce un effort national inédit

Le chef de l’État accélère l’augmentation des moyens militaires français lors de son allocution aux armées ce dimanche. L’enveloppe budgétaire passera de 32 à 64 milliards d’euros avec trois ans d’avance sur le calendrier initial. François Bayrou dévoilera mardi les modalités de financement de cette hausse historique.

Emmanuel Macron a prononcé un discours de 36 minutes devant les responsables militaires à l’Hôtel de Brienne, dressant un tableau sombre de la situation géopolitique mondiale. Le président évoque « un moment de bascule » où « jamais la liberté n’avait été si menacée depuis 1945 » face aux conflits en Ukraine, au Moyen-Orient et en Afrique.

Accélération budgétaire de trois ans

L’annonce phare concerne l’accélération du calendrier d’augmentation des crédits militaires. Initialement prévue pour 2030, l’enveloppe de 64 milliards d’euros sera atteinte dès 2027 grâce à des hausses de 3,5 milliards en 2026 et 3 milliards en 2027.

Cette montée en puissance vise à combler les « zones de fragilité » identifiées : stocks de munitions, systèmes de défense sol-air, guerre électronique, drones et capacités spatiales. Les enseignements du conflit ukrainien orientent ces priorités d’équipement.

Financement sans endettement supplémentaire

Le président refuse catégoriquement le recours à l’endettement pour financer cette augmentation. L’effort reposera sur « plus d’activité et plus de production » avec une participation de l’ensemble de la société française.

François Bayrou présentera mardi les détails du financement de ce plan. Macron qualifie cet investissement d' »effort ponctuel de tous » nécessaire pour garantir l’indépendance stratégique du pays.


Budget et calendrier

Quel sera le montant exact de l’augmentation ? L’enveloppe passera de 32 milliards actuels à 64 milliards d’euros, soit un doublement effectif d’ici 2027.

Comment sera financé cet effort budgétaire ? Le gouvernement privilégie la croissance économique et la productivité plutôt que l’endettement pour dégager ces ressources supplémentaires.

Mais aussi