in

Black-Friday : 5 Conseils pour une journée shopping en toute sécurité

Vous vous pensez paré pour le Black Friday ? Vos listes d’envies sont enregistrées sur votre ordinateur, vos sites préférés sont ouverts dans votre navigateur à la page de l’article tant convoité, la carte bleue est prête à chauffer et vous gardez près de vous les lettres au Père Noël de tous les bambins de votre famille ? Mais vous méfiez-vous des cybermenaces qui rôdent autour de votre shopping ?

Voici quelques astuces simples à appliquer pour vous protéger et profiter de votre shopping en toute tranquillité :

1.      Apportez vos propres chargeurs et adaptateurs

Les cybercriminels ont la capacité d’installer des malwares dans des endroits publics tels que les stations de chargement USB des grands magasins. Si vous ne pouvez pas trouver un espace sécurisé pour charger vos appareils ou si vous n’êtes pas certains de la sécurité de la zone de chargement, éteignez votre appareil avant de le brancher durant vos emplettes.

2.      Faites attention aux réseaux Wi-Fi publics

On peut souvent trouver des accès Wi-Fi gratuits dans les centres commerciaux, mais les réseaux Wi-Fi non cryptés devraient être soigneusement évités. Avant de vous connecter à une source Wi-Fi inconnue, demandez des informations sur le protocole de l’emplacement et si vous devez utiliser une connexion Wi-Fi publique, soyez très prudent. Demandez à l’accueil du centre commercial s’il s’agit du bon spot Wi-Fi et utilisez un VPN pour vous connecter à vos réseaux professionnels. Également, évitez d’accéder à vos comptes personnels et données sensibles lorsque vous être connecté à un réseau Wi-Fi public.

3.      Attention aux liens frauduleux :

Ce n’est pas toujours aisé de distinguer les liens malveillants. Alors faites attention aux liens que l’on vous envoie sur certaines applications comme WhatsApp. Si vous n’êtes pas sûr de la provenance du lien, ne cliquez pas. Les influenceurs, surtout un jour comme celui-ci où les offres pleuvent, ne sont pas tous des plus vigilants lors d’un partage de site. Donc revérifiez toujours. Gardez toujours en tête que les hackers et les escrocs ont un point commun, ils ont une imagination sans borne : faux site de retour, falsifications de site, drop shopping, absence de politique de retour…

4.      Comparez le site à une base de données de faux sites.

Pour limiter le nombre croissant d’escroqueries en période de Black Friday, des sites spéciaux ont été créés, comme blackfridays.com ou black-fridaywalmart.com. Ainsi, vous pouvez y vérifier tous les sites que vous rencontrez. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous assurer de leurs légitimités.

5.      Formes étranges de paiement

Les pirates n’hésitent pas à user de méthodes de paiement étranges, comme des mandats de dépôt, des virements, bancaires des cartes prépayées et des chèques-cadeaux. Ces méthodes rendent l’identification des destinataires quasi-impossible, mais aussi tout remboursement. Méfiez-vous des sites qui vous réclament ces moyens de paiement. Privilégiez PayPal ou par carte bancaire sécurisée. Et n’utilisez jamais, sans aucun prétexte, un virement bancaire ou une carte prépayée.

Cette fois-ci, vous voilà réellement prêt pour la course aux bonnes affaires du Black Friday. Appliquez ces quelques petites astuces et vous pourrez profiter de toutes les offres en toute sécurité.

De Luis Fisa Directeur Europe du Sud chez SonicWall Inc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Comments

0 comments

VIDÉO Quotidien demande à Cédric Villani s’il est atteint d’autisme suite aux rumeurs

VIDÉO Yannick Jadot ridiculisé au Parlement européen concernant les soldats français tués au Mali