Plus de 400 personnes se sont réunis à Courbevoie le vendredi 31 janvier 2025 pour la conférence internationale contre le gaspillage alimentaire. Lors de cette conférence dont la FAO / Nations Unies était partie prenante, Arash Derambarsh a donné plusieurs informations importantes :
1 – Courbevoie première ville mondiale pour la lutte contre le gaspillage alimentaire avec 500.000 repas sauvés depuis 2020.
2 – Courbevoie devient la 1ère ville française à faire partie du réseaux « Green City FAO ».
3 – La présidente de Paris Ouest La Défense, Madame Joelle Ceccaldi Raynaud, a annoncé la ratification de la charte Courbevoisienne contre le gaspillage alimentaire pour toutes les communes de Paris Ouest La Défense.
Paris Ouest La Défense regroupe 11 communes dont Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison.
4 – La sénatrice des Hauts-de-Seine, Madame Marie-Do Aeschlimann, a annoncé le dépôt d’une Proposition de Loi (PPL) contre le gaspillage alimentaire permettant d’améliorer la loi du 3 février 2016 dont Arash Derambarsh est à l’origine. Le dépôt a été fait le 20 janvier 2025 et sera voté très prochainement.
Ainsi, l’obligation de redonner les invendus alimentaires aux supermarchés de plus de 400m2 sera baissée à 200m2. Ce qui permettra de toucher 5000 nouveaux points de vente. Cela donnera ainsi plus de produits alimentaires aux Associations caritatives. Une première mondiale.
5 – Enfin, le Président de MediaSchool, Monsieur Franck PAPAZIAN, a annoncé la création d’une Fondation internationale contre le gaspillage alimentaire.
Pour rappel, les invités de cette prestigieuse conférence étaient :
– Jacques KOSSOWSKI (maire de Courbevoie)
– Monsieur Divine NAGANJE NIJE (Directeur Adjoint de la Division des systèmes agroalimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments de la FAO)
– Madame Myriam ANNETTE (Experte Internationale, Prévention et réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, au Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie
centrale)
– Reza NAJIB (Programme Officer FAO)
– Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN (ancien Ministre)
– Monsieur Jean-Jacques BOUYA (Ministre d’État du Congo Brazzaville)
– Frédéric SIMONIN (Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France 2019)
– Franck PAPAZIAN (Président Mediascool et coprésident du CCAF)
– Manon MONTESSUIT (cheffe charcutière)
– Nabil ZEMMOURI (Chef anti-gaspillage)
– Karim BOUAMRANE (maire de Saint-Ouen-sur-Seine)
– Marie-Do AESCHLIMANN (Senatrice)
– Joelle CECCALDI RAYNAUD (maire de Puteaux et présidente de POLD)
– Arash DERAMBARSH (adjoint au maire de Courbevoie, « WinWin Gothenburg Sustainability Award » 1999)