Connect with us

GAMING / MULTIMÉDIA

Apple lance une nouvelle génération de Mac avec la puce M1

Nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini avec M1, la puce révolutionnaire pour Mac signée Apple

Publié

le

Apple a présenté aujourd’hui de nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini équipés de la révolutionnaire puce M1, la première d’une gamme de puces conçues spécialement par Apple pour le Mac. La puce M1 est, de loin, la plus puissante jamais créée par Apple et elle métamorphose l’expérience Mac.

Avec les meilleures performances par watt du marché et les apports majeurs de macOS Big Sur, la puce M1 offre des performances de traitement jusqu’à 3,5 fois plus rapides, des performances graphiques jusqu’à six fois plus rapides, des capacités d’apprentissage automatique (ML) jusqu’à quinze fois plus rapides et jusqu’à deux fois plus d’autonomie qu’auparavant.

De plus, l’association entre la puce M1 et Big Sur donne accès à la plus vaste collection d’apps jamais proposée pour Mac. Avec des performances incroyables et de nouvelles fonctionnalités remarquables, le rapport qualité-prix de cette nouvelle ligne de Mac équipés de la puce M1 est exceptionnel, et tous les modèles sont disponibles à la commande dès aujourd’hui.

MacBook Air : un concentré de puissance, tout en finesse et légèreté

Le MacBook Air est le Mac le plus populaire d’Apple et l’ordinateur portable de 13 pouces le plus vendu au monde. Avec la puce M1 sur MacBook Air, tout prend un net coup d’accélérateur, de la retouche de photos de famille à l’exportation de vidéos pour le Web. Le puissant processeur central (CPU) huit cœurs offre des performances jusqu’à 3,5 fois plus rapides que la génération précédente. Avec un processeur graphique (GPU) pouvant intégrer jusqu’à huit cœurs, les performances graphiques sont désormais jusqu’à cinq fois plus rapides, ce qui constitue le plus grand bond en avant dans l’histoire du MacBook Air.

Ainsi, les jeux immersifs à graphismes sophistiqués s’exécutent à des fréquences d’images nettement plus élevées. Avec des performances d’apprentissage automatique jusqu’à neuf fois plus rapides, les apps qui exploitent des fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique, comme la reconnaissance faciale ou la détection d’objets, se montrent encore plus efficaces. Le contrôleur de stockage de la puce M1 et la toute dernière technologie Flash allant jusqu’à multiplier par deux les performances du SSD, la prévisualisation d’images ou l’importation de fichiers volumineux se fait plus rapidement que jamais. Et sur le MacBook Air, la puce M1 se révèle plus rapide que les puces équipant 98 % des PC portables vendus l’année passée.

Par ailleurs, grâce à l’efficacité énergétique de pointe de la puce M1, le MacBook Air délivre ces performances dans un design sans ventilateur, et reste ainsi parfaitement silencieux lorsque l’utilisateur accomplit tous types de tâches. De plus, il offre une extraordinaire autonomie : jusqu’à 15 heures de navigation web sans fil et jusqu’à 18 heures de lecture vidéo. Un record pour le MacBook Air2.

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire le MacBook Air avec puce M1 :

  • Exporter un projet pour le Web avec iMovie jusqu’à trois fois plus vite. 
  • Intégrer à une vidéo des effets 3D dans Final Cut Pro jusqu’à cinq fois plus vite.  
  • Pour la première fois, lire et monter de multiples flux de vidéo 4K ProRes en pleine qualité dans Final Cut Pro sans la moindre perte d’image.
  • Exporter des photos depuis Lightroom jusqu’à deux fois plus vite.
  • Utiliser des fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique comme Smart Conform dans Final Cut Pro pour adapter intelligemment le format d’un plan jusqu’à 4,3 fois plus vite.
  • Regarder plus de films et de séries grâce à une autonomie pouvant atteindre 18 heures, un record sur MacBook Air.
  • Faire durer des appels FaceTime ou d’autres appels vidéo jusqu’à deux fois plus longtemps sur une même charge.

Parmi les autres nouveautés du MacBook Air figurent le tout dernier processeur de signal d’image (ISP) d’Apple intégré à la puce M1, qui améliore la qualité des images de la caméra avec une meilleure réduction du bruit, une gamme dynamique plus importante et une amélioration de la balance automatique des blancs, ainsi qu’une détection des visages améliorée par apprentissage automatique pour que tout le monde soit toujours à son avantage dans les appels vidéo. Grâce à la prise en charge d’une large gamme de couleurs (P3), l’écran Retina est encore plus éclatant et plus fidèle à la réalité.

Associée à Big Sur, la Secure Enclave sur la puce M1 offre une sécurité hors pair avec des fonctionnalités telles que Touch ID, qui permet de déverrouiller facilement le MacBook Air et d’effectuer des achats en ligne sécurisés à l’aide d’Apple Pay, en un seul geste. Enfin, le Wi‑Fi 6 assure des performances sans fil plus rapides, tandis que deux ports Thunderbolt avec prise en charge de la norme USB 4 permettent de connecter une large gamme de périphériques. 

Avec son design épuré si emblématique, son superbe écran Retina, son Magic Keyboard et un niveau de performances impressionnant grâce à la puce M1, le nouveau MacBook Air redéfinit, une fois de plus, tout ce qu’il est possible de faire avec un portable fin et léger. Il est disponible à un prix de revente Apple à partir de 1 129 € seulement et à un prix inférieur pour les clients Éducation.

MacBook Pro 13 pouces : encore plus puissant, encore plus pro

Le MacBook Pro 13 pouces est le portable pro d’Apple le plus populaire. Il accompagne les étudiants tout au long de leurs études et permet aux pros d’exprimer toute leur créativité. Avec la puce M1 et Big Sur, le MacBook Pro 13 pouces devient encore plus puissant et plus professionnel. Associé au système de refroidissement actif du MacBook Pro, le CPU huit cœurs est jusqu’à 2,8 fois plus rapide que la génération précédente et offre ainsi des performances qui changent la donne pour toutes sortes d’activités, comme compiler du code, transcoder de la vidéo ou encore retoucher des photos en haute résolution. Jusqu’à cinq fois plus rapide, le GPU huit cœurs permet de profiter de performances graphiques ultra‑fluides, qu’il s’agisse de concevoir un jeu à graphismes sophistiqués ou un nouveau produit. Et avec la puce M1, le MacBook Pro 13 pouces est jusqu’à trois fois plus rapide que l’ordinateur portable Windows le plus vendu dans sa catégorie3.

L’apprentissage automatique (ML) est jusqu’à onze fois plus rapide et, pour les tâches ML sur l’appareil qui exploitent le Neural Engine, le nouveau MacBook Pro 13 pouces est désormais l’ordinateur portable pro compact le plus rapide au monde4. En offrant jusqu’à 17 heures de navigation web sans fil et jusqu’à 20 heures de lecture vidéo, le MacBook Pro fournit jusqu’à deux fois plus d’autonomie que la génération précédente et surtout, l’autonomie la plus importante jamais vue sur Mac.

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire le MacBook Pro 13 pouces avec puce M1 :

  • Programmer dans Xcode jusqu’à 2,8 fois plus vite.
  • Assurer le rendu d’un titre 3D complexe dans Final Cut Pro jusqu’à 5,9 fois plus vite. 
  • Concevoir de façon fluide des scènes de jeu complexes dans Unity Editor jusqu’à 3,5 fois plus vite. 
  • Effectuer des tâches d’apprentissage automatique dans Create ML jusqu’à onze fois plus vite.
  • Isoler en temps réel les pistes de rythmes, de parties instrumentales et de voix d’un enregistrement dans djay Pro AI, grâce aux performances exceptionnelles du Neural Engine. 
  • Lire de la vidéo 8K ProRes en pleine qualité dans DaVinci Resolve sans la moindre perte d’image. 
  • Compiler quatre fois plus de code sur une même charge grâce aux performances par watt révolutionnaires de la puce M1.

Parmi les autres nouveautés du MacBook Pro 13 pouces figurent des micros de qualité studio pour des appels et des enregistrements parfaitement clairs ainsi que le tout dernier processeur de signal d’image (ISP) d’appareil photo d’Apple intégré à la puce M1, qui permet d’obtenir des images plus nettes et plus détaillées dans les ombres comme dans les zones claires lors des appels vidéo. Le nouveau MacBook Pro assure également une sécurité hors pair avec la Secure Enclave de la puce M1 et Touch ID. Par ailleurs, il offre deux ports Thunderbolt compatibles avec la norme USB 4 pour connecter un nombre inédit de périphériques, notamment le Pro Display XDR d’Apple en pleine résolution 6K. 
Avec des performances exceptionnelles et une autonomie incroyable, auxquelles s’ajoutent un somptueux écran Retina, le Magic Keyboard et un design compact de 1,4 kg, le nouveau MacBook Pro 13 pouces est l’expression la plus aboutie des possibilités qu’offre la puce M1. Il est disponible à un prix de revente Apple à partir de 1 449 € seulement, et à un prix inférieur pour les clients Éducation.

Mac mini : des performances exceptionnelles et un design ultra-compact

Le Mac mini est l’ordinateur d’Apple le plus polyvalent. Désormais doté de la puce M1, il renferme une puissance impressionnante et d’incroyables nouvelles fonctionnalités dans un design toujours aussi compact. La puce M1 intègre un processeur central (CPU) huit cœurs offrant des performances jusqu’à trois fois plus rapides que la génération précédente, soit une accélération spectaculaire du traitement des charges de travail les plus exigeantes, de la compilation de millions de lignes de code à la création de projets musicaux multipistes particulièrement ambitieux. Un processeur graphique (GPU) huit cœurs va jusqu’à multiplier par six les performances graphiques et permet ainsi au Mac mini de s’acquitter avec aisance de tâches intensives, comme le rendu d’éléments 3D complexes. L’apprentissage automatique n’est pas en reste et effectue, lui aussi, un bond en avant considérable, avec des performances jusqu’à quinze fois plus rapides que la génération précédente. Et si on le compare à l’ordinateur de bureau Windows le plus vendu dans sa gamme de prix, le Mac mini offre des performances jusqu’à cinq fois supérieures, tout en étant dix fois plus petit.

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire le Mac mini avec puce M1 :

  • Compiler du code dans Xcode jusqu’à trois fois plus vite. 
  • Jouer à un jeu à graphismes très sophistiqués comme « Shadow of the Tomb Raider » avec des fréquences d’images jusqu’à quatre fois plus élevées. 
  • Assurer le rendu d’une timeline complexe dans Final Cut Pro jusqu’à six fois plus vite. 
  • Réaliser des productions musicales ultra-sophistiquées en utilisant jusqu’à trois fois plus de modules temps réel dans Logic Pro.
  • Augmenter comme par magie la résolution d’une photo dans Pixelmator Pro jusqu’à quinze fois plus vite. 
  • Exploiter des outils d’apprentissage automatique tels que TensorFlow ou Create ML, désormais accélérés par la puce M1.

Par ailleurs, le Mac mini bénéficie d’une conception thermique avancée qui lui permet d’assurer ses performances exceptionnelles sans chauffer ni faire de bruit et d’accueillir jusqu’à deux écrans, dont le Pro Display XDR d’Apple en pleine résolution 6K. Il est également doté de la connectivité Wi‑Fi 6 pour offrir des performances sans fil plus rapides et de la Secure Enclave intégrée à la puce M1 pour garantir une sécurité hors pair

Avec la puce M1 et Big Sur, le Mac mini représente une évolution majeure des capacités que peut offrir un ordinateur de bureau ultra‑petit. Tout en étant bien plus polyvalent et bien plus performant, le Mac mini est désormais disponible au prix de revente Apple de 799 €, soit 130 € de moins que le modèle quadricœur de génération précédente. 

Tous les nouveaux Mac sont équipés de Big Sur, la toute dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde. macOS se réinvente avec un nouveau design très élégant qui, bien qu’entièrement nouveau semble tout de suite familier, ainsi que des mises à jour majeures pour les apps, notamment Safari, Messages et Plans. De A à Z, Big Sur est conçu pour tirer le meilleur parti des capacités et de la puissance de la puce M1, offrant ainsi un gain de performances phénoménal, une incroyable autonomie et des fonctionnalités de sécurité encore renforcées. Avec la puce M1, tout ce que l’on fait au quotidien devient nettement plus rapide et plus fluide. Tout comme l’iPhone et l’iPad, le Mac sort désormais instantanément de veille. La navigation avec Safari, qui est déjà le navigateur le plus rapide au monde, est désormais jusqu’à 1,5 fois plus rapide pour l’exécution de JavaScript et près de deux fois plus réactive6.

Avec Big Sur et la puce M1, les utilisateurs de Mac peuvent profiter d’une gamme d’apps encore plus large. Tous les logiciels pour Mac signés Apple sont désormais « universels » et s’exécutent en natif sur les systèmes M1. Les apps pour Mac existantes qui n’ont pas été actualisées pour devenir « universelles » fonctionneront sans problème grâce à la technologie Rosetta 2 d’Apple. Enfin, les apps pour iPhone et iPad peuvent désormais s’exécuter directement sur Mac. Par ailleurs, les fondations de Big Sur sont optimisées pour exploiter toute la puissance de la puce M1, y compris les technologies de développement, de Metal pour les graphismes à Core ML pour l’apprentissage automatique.

Publicité

Dernières News

Tendance

Apple lance une nouvelle génération de Mac avec la puce M1