Home Actus Alerte au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines suite à un séisme de magnitude 7,5
Actus

Alerte au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines suite à un séisme de magnitude 7,5

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Un séisme sous-marin a secoué Taïwan tôt le matin du 3 avril 2024, suscitant des inquiétudes majeures dans l’Asie de l’Est. La magnitude de ce tremblement de terre, supérieure à 7, a immédiatement déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs régions, dont Taïwan, le Japon et les Philippines. Les autorités locales et les organisations internationales sont en état d’alerte maximale, prenant des mesures pour prévenir les dégâts et assurer la sécurité des populations.

Magnitude et impacts du séisme

La magnitude du séisme a été estimée différemment par plusieurs agences, y compris l’Agence météorologique japonaise (JMA) avec une magnitude de 7,5, l’institut américain d’études géologiques (USGS) avec 7,4, et l’agence météorologique taïwanaise (CWA) avec 7,2. Ce tremblement de terre, considéré comme le plus puissant à frapper la région depuis 25 ans, a eu lieu juste avant 8 heures heure locale, frappant près de la côte est de Taïwan.

Alertes au tsunami et recommandations

Suite à ce séisme, des alertes au tsunami ont été rapidement émises, avec des vagues de trois mètres de haut redoutées à Okinawa, Japon. Les résidents des zones côtières ont reçu des instructions pour évacuer vers des zones en hauteur. Le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu, a rappelé la gravité de la situation en mentionnant le précédent tragique de 1999, où un séisme de magnitude similaire avait causé la mort de 2 400 personnes.

Réactions et mesures prises

Les gouvernements et les agences de secours sont sur le qui-vive, mettant en place des mesures d’évacuation et de sécurité pour les populations concernées. La communication avec le public, notamment à travers des messages de sécurité envoyés sur les téléphones portables, joue un rôle crucial dans la gestion de cette crise.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...