A LIRE AUSSI

Jean Bertho, figure de la télévision est mort à l’âge de 94 ans annonce le journaliste de l’AFP, Jean-François Guyot. Sa présence régulière dans les émissions télévisées “C’est pas sérieux” de Jean Amadou mais aussi des “Jeux de 20 heures” l’avaient rendu célèbre auprès du grand public.

Jean Bertho a commencé sa carrière en suivant les cours du conservatoire d’art dramatique de Nancy et ceux de Charles Dullin à Paris, où il a côtoyé Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. Il a travaillé comme comédien de 1949 à 1959, apparaissant dans une trentaine de films, téléfilms et pièces de théâtre.

En 1961, il est devenu collaborateur permanent de l’émission télévisée “Cinq colonnes à la une” et a réalisé plusieurs reportages dans le sud-est asiatique. À partir de 1965, il a réalisé diverses émissions télévisées, telles que “Lectures pour tous” et “En votre âme et conscience”, ainsi que 23 films de la série “Les Cousins” produits par Pierre Desgraupes, ainsi que plusieurs dramatiques et de nombreuses émissions de variété radiodiffusées, dont “Musicorama” et “L’Invité du dimanche”.


A LIRE AUSSI

De 1974 à 1982, il a participé tous les dimanches midi à l’émission télévisée “C’est pas sérieux” de Jean Amadou. Il a ensuite été producteur et animateur de “Télé à la Une” sur TF1, puis, de 1984 à 1985, de l’émission “Les Choses du lundi”.

Pendant les dernières années de sa carrière, il a également été un participant régulier des “Jeux de 20 heures”. Après la privatisation de TF1 en 1987, il a écrit, produit et réalisé pour Antenne 2 l’émission “Ça va faire beau” et une série d’émissions d’humour, “Rigol’été”, avant de devenir en 1989 le premier directeur du Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye. Depuis 1990, il s’est consacré à l’écriture, rédigeant notamment une bibliographie d’Yvan Goll publiée dans la revue “Europe”.

Partagez :