Premier cas d’Ebola confirmé en France chez un médecin de retour de RD Congo

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Miguel Á. Padriñán / Pexels

La France a enregistré ce mercredi 24 juin son premier cas d’Ebola confirmé sur le territoire national. Le patient, un médecin revenu d’une mission humanitaire en République démocratique du Congo, est hospitalisé en chambre à pression négative dans un état stable.

Publicite

Le ministère de la Santé a annoncé dans la matinée la détection du virus de la souche Bundibugyo, contre laquelle il n’existe actuellement ni vaccin ni traitement approuvé. Une enquête épidémiologique est en cours pour identifier les personnes ayant été en contact avec le patient, qui devront s’isoler à domicile pendant 21 jours. Le dossier est suivi de près à Matignon.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies évalue le risque de transmission comme faible pour les résidents européens, Ebola ne se propageant pas par voie aérienne mais uniquement par contact direct avec des liquides biologiques. Depuis mi-mai, l’épidémie en RDC a causé plus de 254 morts pour plus de 1 000 cas confirmés.

Publicite
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.