Stéphane Larue
Médias

Europe 1 s’associe à Réel Média pour bousculer le marché de la publicité locale

Europe 1 s’associe à Réel Média pour bousculer le marché de la publicité locale

Lagardère Publicité News et la structure fondée par Bernard de La Villardière lancent une offre hybride mêlant puissance radio et viralité digitale.

C’est une convergence stratégique entre le monde de l’audio et celui de la vidéo sociale.

Pour répondre aux nouveaux besoins de visibilité des marques, Lagardère Publicité News vient d’officialiser un partenariat d’envergure avec le média 100% vidéo Réel Média. L’objectif est clair : briser les silos entre la diffusion hertzienne traditionnelle et la consommation rapide sur les plateformes sociales.

Cette alliance permet aux annonceurs de ne plus avoir à choisir entre l’audience massive de la radio et l’engagement ciblé des réseaux sociaux.

Une stratégie hybride entre ondes hertziennes et format vertical

Le dispositif s’appuie sur une mécanique de précision qui exploite les carrefours d’audience d’Europe 1.

Deux émissions emblématiques de la station servent de socle à cette offre commerciale inédite. D’un côté, le grand public est ciblé via Balades en France, le rendez-vous animé par William Leymergie, idéal pour valoriser le patrimoine et le BtoC.

De l’autre, le segment professionnel profite de la caution d’Élisabeth Assayag dans La France Bouge, émission de référence pour l’entrepreneuriat.

Mais la radio n’est ici que le point de départ.

La force de frappe de Réel Média intervient ensuite pour décliner ces messages en contenus sociaux exclusifs. La promesse est d’offrir une narration « made in France » qui met en avant l’innovation et les territoires, un créneau cher à Bernard de La Villardière.

Ce dernier insiste sur la capacité de ce dispositif « 360 » à allier la proximité du terrain à la puissance de diffusion.

Bpifrance inaugure le dispositif avec une campagne nationale

La viabilité de ce modèle cross-canal est déjà testée sur le terrain.

C’est la banque publique d’investissement, Bpifrance, qui fait office de pionnier en adoptant cette solution pour promouvoir son événement « QG 2030 ».

Pour Estelle Basto, directrice des pôles médias, réseaux sociaux, influence et éditrice Big Média chez Bpifrance, ce mix média incarne parfaitement la volonté de créer des ponts entre le grand public et ceux qui construisent l’économie de demain.

Cette première signature valide la stratégie de Viviane Rouvier chez Lagardère, qui cherchait à renforcer l’impact social des contenus de la station bleue tout en restant ancré dans le réel.

Mais aussi