Stéphane Larue
Actus

HISTORIQUE : Christo Popov sur le toit du monde, le sacre d’une vie à Hangzhou

HISTORIQUE : Christo Popov sur le toit du monde, le sacre d’une vie à Hangzhou

Le prodige français de 23 ans a réalisé l'impensable ce dimanche en Chine, devenant le premier Tricolore à remporter les prestigieux BWF World Tour Finals après une démonstration magistrale face au numéro 1 mondial.

Le jour de gloire est arrivé

C’est un séisme sur la planète badminton. Dans l’arène surchauffée de Hangzhou, Christo Popov n’a pas seulement gagné un tournoi ; il a écrit la plus belle page de l’histoire de sa discipline en France. Opposé en finale à l’idole locale et numéro 1 mondial, Shi Yu Qi, le Fosséen a livré une partition sans fausse note pour s’imposer en deux sets secs (21-19, 21-9).

Le premier set, irrespirable, a vu le Français tenir tête aux assauts du Chinois avant de conclure avec un sang-froid déconcertant. Mais c’est dans la seconde manche que le "crack" a véritablement écœuré son adversaire.

Aérien, intouchable en défense et tranchant au filet, Popov a infligé un sévère 21-9 à la référence mondiale, concluant la rencontre en seulement 45 minutes. Une performance qui le propulse instantanément dans une autre dimension.

Une semaine de rêve en Chine

Ce titre n'est pas un hasard, c'est l'aboutissement d'une semaine de domination totale. Arrivé en tant que numéro 8 mondial, le cadet des frères Popov a marché sur l'eau, réalisant un parcours sans faute.

En phase de poules, il s'est offert le luxe de battre trois membres du Top 5 : le Danois Anders Antonsen, le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn et l'Indonésien Jonatan Christie.

Invaincu, il a ensuite balayé le Japonais Kodai Naraoka en demi-finale (21-19, 21-8), confirmant sa montée en puissance physique et tactique.

L'acte de naissance d'un géant

« C'est complètement fou ce que j'ai réalisé », a lâché le champion à sa sortie du court. À 23 ans, Christo Popov ne se contente plus d'être un espoir. En remportant ce tournoi, équivalent du "Masters" en tennis, il offre à la France son premier titre majeur de cette envergure.

Cette victoire valide la stratégie du clan Popov et de son club de Fos-sur-Mer. Avec ce trophée, il sort définitivement de l'ombre pour s'installer à la table des patrons du circuit mondial, envoyant un message clair à la concurrence à l'aube de la saison 2026.

Mais aussi