Stéphane Larue
People

La « Reine de la kétamine » Jasveen Sangha accepte de plaider coupable dans l’affaire Matthew Perry

La « Reine de la kétamine » Jasveen Sangha accepte de plaider coupable dans l’affaire Matthew Perry

Jasveen Sangha devient la cinquième et dernière accusée à conclure un accord de plaidoyer avec les procureurs fédéraux dans la mort de la star de « Friends ».

La femme surnommée la « Reine de la kétamine » a accepté lundi de plaider coupable. Jasveen Sangha, accusée d’avoir vendu à Matthew Perry la drogue qui l’a tué, évite ainsi un procès prévu pour août.

Cette quadragénaire de 41 ans devient la cinquième et dernière personne inculpée dans le décès par overdose de la vedette de « Friends » à passer un accord avec les procureurs fédéraux américains.

Un changement de stratégie juridique

Sangha avait initialement plaidé non coupable lors de ses premières comparutions. Son changement de plaidoyer lui permet d’éviter un procès très médiatisé.

Les procureurs présentaient Sangha comme une trafiquante de drogue prolifique connue de ses clients sous le nom de « Reine de la kétamine ». Ils utilisaient fréquemment ce terme dans leurs communiqués de presse et documents judiciaires.

Un acte d’accusation fédéral inculpait Sangha de conspiration pour distribuer de la kétamine, de maintien d’un local servant au trafic de drogue, et de possession avec intention de distribuer.

L’enquête sur la mort de Perry

Matthew Perry avait été retrouvé mort dans sa piscine de Pacific Palisades le 28 octobre 2023. L’examen médical a révélé que la kétamine était la cause principale du décès.

L’acteur utilisait initialement cette drogue par l’intermédiaire de son médecin habituel comme traitement légal contre la dépression. Perry, âgé de 54 ans, cherchait plus de kétamine que ce que son docteur acceptait de lui prescrire.

Il a commencé à s’en procurer auprès du Dr Salvador Plasencia environ un mois avant sa mort, puis a obtenu des quantités supplémentaires de Sangha dans les deux semaines précédant son décès.

Un réseau de complicités

Sangha et le Dr Salvador Plasencia, qui a signé son propre accord de plaidoyer le 16 juin dernier, étaient les principales cibles de l’enquête.

Trois autres accusés – le Dr Mark Chavez, Kenneth Iwamasa et Erik Fleming – avaient accepté de plaider coupable l’année dernière en échange de leur coopération. Leurs témoignages ont permis d’impliquer Sangha et Plasencia.

Le jour de la mort de Perry, Sangha avait dit à Fleming qu’ils devaient supprimer tous les messages qu’ils s’étaient envoyés, selon l’acte d’accusation.

Des preuves accablantes découvertes

Le domicile de Sangha à North Hollywood, en Californie, avait été perquisitionné en mars 2024 par des agents de la DEA. Ils y ont trouvé de grandes quantités de méthamphétamines et de kétamine.

Elle avait été inculpée en juin, arrêtée en août et était détenue en prison depuis lors. Aucun des accusés n’a encore été condamné.

Perry avait lutté contre la dépendance pendant des années, remontant à l’époque de « Friends », quand il était devenu l’une des plus grandes stars de sa génération dans le rôle de Chandler Bing. Il avait joué aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer pendant dix saisons de 1994 à 2004 dans le méga-succès de NBC.

Mais aussi