Stéphane Larue
Actus

Jean-Pierre Azéma, éminent historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est décédé à 87 ans

Jean-Pierre Azéma, historien incontournable sur la période de la Seconde Guerre mondiale, est mort ce lundi 15 juillet à l’âge de 87 ans.


À RETENIR :
• L’historien Jean-Pierre Azéma est décédé à l’âge de 87 ans le lundi 15 juillet 2025
• Il était une figure majeure de l’étude de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance
• Fils d’un collaborateur notoire, il enseignait à Sciences Po et fut scénariste pour Claude Chabrol

Jean-Pierre Azéma, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes français de la Seconde Guerre mondiale, s’est éteint à l’âge de 87 ans. Il avait notamment approfondi les travaux de l’historien américain Robert Paxton sur la nature réelle du régime de Vichy.

Collaborateur régulier de la revue « L’Histoire », il fut également conseiller historique de la célèbre série télévisée « Un village français » diffusée sur France 3. Il signa aussi le scénario du documentaire « L’œil de Vichy » réalisé par Claude Chabrol.

Son expertise fut mise à contribution lors du procès de Maurice Papon en 1998. Jean-Pierre Azéma avait alors affirmé qu’aucune personne, quel que soit son rang, n’était contrainte de participer aux crimes du régime nazi et de Vichy.

Auteur prolifique, il publia plusieurs ouvrages majeurs tels que « La Collaboration » (1975), « Vichy » (1997), « 1940, l’année noire » (2010), ainsi que des biographies remarquées, notamment celle de Jean Moulin en 2003.

Jean-Pierre Azéma était également connu pour ses convictions de gauche, et fut signataire en 2005 de la pétition « Liberté pour l’histoire », qui dénonçait les risques liés aux lois mémorielles en France.

Père de trois enfants, il laisse derrière lui sept petits-enfants.

Mais aussi