Volodymyr Zelensky effectue sa première visite officielle à Strasbourg ce mercredi 25 juin pour soutenir la création du tribunal spécial contre l’agression russe. Cette démarche fait suite à ses rencontres avec les alliés britanniques pour « accroître la pression » sur Moscou.
Le président ukrainien s’adresse au Conseil de l’Europe dans un moment charnière. Cette première visite intervient alors que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine s’intensifie, marquée par des atta Pourquoi Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, se rendra au Conseil de l’Europe à Strasbourgques parmi les plus meurtrières depuis le début de l’invasion à grande échelle le 24 février 2022.
La visite coïncide avec la session parlementaire du Conseil de l’Europe (23-27 juin). Zelensky rencontre le secrétaire général Alain Berset, ancien conseiller fédéral suisse élu en 2024.
Que vise ce tribunal spécial ?
Une large coalition de nations démocratiques a approuvé la formation d’un tribunal spécial chargé de poursuivre le crime d’agression contre l’Ukraine Les alliés de l’Ukraine approuvent la création d’un tribunal chargé de poursuivre la Russie | Euronews, lors d’une cérémonie à Lviv le 9 mai dernier. Plus de 40 pays soutiennent l’initiative, à l’exception notable des États-Unis sous l’administration Trump.
Le tribunal, opérationnel dès 2026, ciblera les plus hauts dirigeants russes. Toutefois, la troïka restera immunisée tant qu’elle restera en fonction Les alliés de l’Ukraine approuvent la création d’un tribunal chargé de poursuivre la Russie | Euronews, protégeant temporairement Poutine, son Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.
Objectifs du tribunal spécial :
- Juger le « crime d’agression » russe contre l’Ukraine
- Poursuivre les dirigeants politiques et militaires responsables
- Compléter l’action de la Cour pénale internationale (CPI)
- Traiter plus de 34 000 demandes d’indemnisation déjà reçues
Cette initiative marque une étape cruciale dans la lutte contre l’impunité, même si les défis juridiques et politiques restent considérables pour traduire effectivement les dirigeants russes en justice.