Le jeudi 7 septembre 2023 marquera le dévoilement officiel de Pre-Owned, la nouvelle initiative de Zara centrée sur la mode de seconde main. Ce mouvement s’aligne sur la tendance croissante du consommateur en quête de durabilité et de qualité plutôt que de fast fashion. Après avoir conquis le Royaume-Uni en 2022, la plateforme sera disponible en France.
Reconnue pour ses collections abordables et ses designs à la pointe de la mode, Zara a longtemps été la destination de choix pour ceux qui cherchent à allier style et budget. Toutefois, l’engouement pour les achats de seconde main et les friperies n’a pas échappé à l’enseigne. En réponse, Zara lance Pre-Owned, une plateforme dédiée aux vêtements Zara d’occasion, donnant ainsi une nouvelle vie aux articles qui ne sont souvent portés qu’une saison.
Similaire à des sites tels que Vinted ou Vestiaire Collective, Pre-Owned permettra aux utilisateurs d’acheter et de vendre des vêtements initialement achetés chez Zara. La différenciation majeure réside dans le fait que Zara prendra en charge le transport des colis et assurera la sécurité des transactions. Un service de retouche de vêtements sera également proposé pour des petites réparations comme les fermetures Éclair cassées ou les boutons décousus. Pour les articles invendus ou en mauvais état, Zara Pre-Owned collaborera avec l’association Le Relais pour organiser une collecte à domicile.