Stéphane Larue
Actus

Washington : les 800 gardes nationaux de Trump arrivent pour « nettoyer » la capitale

Washington : les 800 gardes nationaux de Trump arrivent pour « nettoyer » la capitale

Les militaires de réserve mobilisés par Donald Trump ont rejoint la capitale américaine, confirme le Pentagone. Cette décision s’inscrit dans sa nouvelle politique de sécurité qui vise à renforcer l’ordre public. Ils assisteront la police locale dans la surveillance des monuments et le contrôle de la circulation.

Le déploiement voulu par Donald Trump prend forme dans les rues de Washington. Kingsley Wilson, porte-parole du ministère de la Défense, a confirmé jeudi 14 août l’arrivée complète des soldats de réserve.

« À ce stade, les 800 membres de la Garde nationale ont été mobilisés et se trouvent désormais ici, dans notre capitale », a-t-elle déclaré aux journalistes. Ces militaires « aideront la police de Washington et ses partenaires fédéraux chargés de l’ordre public ».

Missions étendues pour les gardes nationaux

Les soldats déployés assureront plusieurs fonctions dans la capitale fédérale. Ils participeront à la sécurité des monuments, aux patrouilles de quartier et à la surveillance des installations gouvernementales

Selon Wilson, ces militaires de réserve « resteront sur place jusqu’à ce que l’ordre public soit rétabli dans la ville, comme décidé par le président ». Le contrôle de la circulation figure également parmi leurs responsabilités.

La Garde nationale du district de Columbia dispose d’un statut particulier. Contrairement aux autres États, elle relève directement de l’autorité présidentielle et peut exercer des fonctions de maintien de l’ordre.

Armement possible selon l’évolution des missions

Les soldats actuellement déployés ne portent pas d’armes pour la surveillance des monuments. Toutefois, la situation pourrait évoluer si leurs missions changent, notamment aux côtés des forces de l’ordre locales.

En cas de modification de leurs attributions, ils pourraient être équipés de pistolets ou de fusils. Le modèle d’armement serait alors déterminé par ordre officiel du commandement.

Les gardes nationaux auront la capacité de détenir des personnes pour les remettre à la police métropolitaine. Ils ne pourront cependant pas procéder eux-mêmes à des arrestations selon la réglementation en vigueur.

Cette opération fait suite à l’annonce lundi de Trump de placer le maintien de l’ordre à Washington sous contrôle fédéral. Le président avait dénoncé une ville « envahie par des gangs violents », malgré des statistiques officielles indiquant une baisse de la criminalité violente depuis 2023.

Mais aussi