VivaTech 2026 : 200 000 visiteurs et un casting mondial pour un anniversaire record

VivaTech a refermé sa dixième édition en franchissant le cap des 200 000 visiteurs porte de Versailles à Paris.

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
3 min de lecture
VivaTech 2026
Image générée par IA
200 000
visiteurs
4 500
exposants
15 000
startups
1 155
intervenants

À retenir

Publicite
  • VivaTech a dépassé 200 000 visiteurs pour sa dixième édition, un record pour le salon parisien.
  • Plus de 4 500 exposants, dont 61 % d’internationaux, étaient réunis du 17 au 20 juin.
  • Jeff Bezos, Bernard Arnault, Emmanuel Macron et Narendra Modi figuraient parmi les invités.
  • La prochaine édition se tiendra du 16 au 19 juin 2027, toujours à Paris.

Un cap symbolique franchi pour les dix ans

Coorganisé par le groupe Les Échos-Le Parisien, le salon a réuni plus de 200 000 visiteurs jusqu’au 20 juin, porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris.

Plus de 4 500 exposants, dont 61 % d’internationaux, sont venus présenter leurs innovations pour cette édition anniversaire.

Selon le communiqué officiel des organisateurs, l’événement a rassemblé près de 15 000 startups, 1 155 intervenants et des visiteurs venus de 165 nationalités.

Bezos, Arnault, Macron : un casting mondial

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de l’entreprise spatiale Blue Origin, a ouvert le bal dès la première journée, mercredi 17 juin.

Publicite

Bernard Arnault, patron de LVMH, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont également fait le déplacement. Le pays de Modi était à l’honneur en tant qu’« AI Country Partner » de l’édition, et l’Allemagne avait été désignée « Country of the Year 2026 ».

« Cette dixième édition n’était pas la célébration des neuf années précédentes, mais l’ouverture d’une nouvelle décennie pleine de promesses », ont estimé les organisateurs Maurice Lévy, Michèle Benbunan et François Bitouzet.

L’IA et la souveraineté numérique au coeur des débats

L’intelligence artificielle a animé l’essentiel des discussions. Les échanges ont aussi porté sur la souveraineté technologique et la dépendance numérique de l’Europe, l’un des fils rouges de cette édition.

Le sujet faisait écho aux 13 milliards d’euros mobilisés par Bercy pour la tech européenne et au pari de l’Île-de-France sur une IA souveraine et le quantique, deux annonces dévoilées pendant le salon.

Les politiques se sont déplacés en nombre, à un an de la présidentielle de 2027.

Rendez-vous fixé pour 2027

Les organisateurs ont déjà annoncé la prochaine édition. VivaTech 2027 se tiendra du 16 au 19 juin, toujours à Paris Expo porte de Versailles.

Publicite
Partager cet article
Suivre :
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.