in

VIDÉO Notre-Dame de Paris – Emmanuel Macron : « Nous la rebâtirons ! » lancement d’une souscription nationale

C’est un énorme incendie qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis plusieurs heures et les pompiers lutte encore, ce soir, contre le feu. La flèche et le clocher de Notre-Dame de Paris se sont effondrés. L’enquête sur l’incendie de Notre-Dame de Paris a été ouverte du chef de « destruction involontaire par incendie » a indiqué Le Parquet.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place et a réagit, d’un ton grave, à l’incendie qui a ému le monde entier :

« Ce qui s’est passé ce soir à Paris, et dans cette cathédrale, est un terrible drame. Je veux avoir une pensée et des remerciements pour les sapeurs-pompiers. Près de 500 se battent contre les flammes avec un grand professionnalisme.

Le pire a été évité. Je veux avoir une pensée pour les catholiques de France, et à travers le monde. Je veux aussi avoir une pensée pour les Parisiennes et les Parisiens. C’est leur cathédrale, et plus encore. Je veux aussi avoir une pensée pour nos compatriotes : Notre-Dame de Paris, c’est notre Histoire, et notre culture. C’est tant de livres, de peintures. C’est une cathédrale qui est celle de toutes les Françaises, et de tous les Français.

Cette histoire brûle. Je sais la tristesse, le tremblement intérieur ressenti par nos concitoyens. Mais je veux avoir un mot d’espérance. Cette espérance, c’est la fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n’advienne pas. Fierté car cette cathédrale, nous avons sur l’édifier.

Je vous le dis, cette cathédrale, nous la rebâtirons.

Nous ferons appel aux plus grands talents qui viendront nous y aider. Nous rebâtirons Notre-Dame. C’est ce que les Français attendent, c’est ce que les Français méritent. »

PHOTO Incendie Notre Dame de Paris : cette terrible photo prise au dessus de la Cathédrale prise par un drone

TF1 diffusera l’annonce des 23 joueuses de l’équipe de France pour la coupe du monde féminine de la FIFA