Vaucluse : un homme attaque au couteau dans un supermarché d’Apt, une enquête antiterroriste ouverte

Stéphane Larue
Publié par
Stéphane Larue
Publié parStéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
2 Min de lecture
2 Min de lecture
Un supporter lyonnais blessé au couteau lors d’affrontements entre groupes de fans après OL-Nantes

Une agression au couteau s’est produite dans un supermarché à Apt, dans le Vaucluse, ce samedi 25 janvier 2025.

Un homme de 32 ans est entré dans un supermarché d’Apt vers 18 heures en criant « Allah Akbar » et a agressé un client au couteau. La victime a été légèrement blessée au visage, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Un agent de sécurité a également été légèrement blessé lors de l’incident.

Enquête antiterroriste ouverte

Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’enquête et a ouvert une investigation pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d’atteintes aux personnes ». L’agresseur, de nationalité française, a été placé en garde à vue.

L’homme possède des antécédents judiciaires pour violence, association de malfaiteurs et fabrication d’explosifs. Il figure également au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Cette attaque survient dans un contexte de menace terroriste toujours présente en France. Le procureur antiterroriste, Olivier Christen, a récemment souligné que « l’absence de décès des suites d’une action terroriste en 2024 en France ne reflète pas une diminution du risque terroriste ». 

En 2024, neuf attentats ont été déjoués sur le territoire français et 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Pnat, dont 66 liées au « contentieux jihadiste ».

Les tags:
Partagez cet article
Publié parStéphane Larue
Follow:
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.