L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ ont le plaisir de vous annoncer que la talentueuse Vanessa Paradis déclarera ouverte la 43e Cérémonie des César.

Chanteuse et actrice depuis sa plus tendre enfance, Vanessa Paradis foulait déjà la scène des César à peine âgée de 17 ans alors qu’elle remporte, émue aux larmes, le César du Meilleur Espoir Féminin pour « Noce blanche » lors de la 15e Cérémonie.

Elle a tourné avec les plus grands : Gérard Depardieu dans « Élisa » de Jean Becker, Jean Reno dans « Un amour de sorcière », Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans « Une chance sur deux » et Daniel Auteuil dans « La Fille sur le pont », tous deux réalisés par Patrice Leconte. Et bien sûr, Jean Rochefort, Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle, Isabelle Adjani, Guillaume Canet, …, ou encore face à Romain Duris dans l’inoubliable « L’Arnacoeur » de Pascal Chaumeil.

Et qui n’a pas le cœur serré en se remémorant cet instant de magie, de toute beauté, lors du Festival de Cannes en 1995, qui emportait dans un « Tourbillon de la Vie » Vanessa et la légendaire Jeanne Moreau, à qui cette 43e Cérémonie est dédiée.

Avec toute sa sensibilité, son élégance et sa bienveillance, il tenait évidemment à cœur à l’Académie de solliciter Vanessa Paradis pour honorer tous les talents du cinéma français, mais aussi pour rendre hommage à ces nombreux artistes qui nous ont malheureusement quittés en 2017.

La 43e Cérémonie des César aura lieu le vendredi 2 mars 2018 depuis la Salle Pleyel, en clair et en direct sur Canal+.