Brad Lander, contrôleur financier de New York et candidat démocrate à la mairie, a été arrêté mardi par des agents fédéraux masqués dans un tribunal de l’immigration de Manhattan.
Des agents de ICE (Immigration and Customs Enforcement) et du FBI ont procédé à l’arrestation de Brad Lander vers midi au tribunal fédéral de 26 Federal Plaza dans le sud de Manhattan. Le responsable politique accompagnait un immigrant dont l’affaire venait d’être rejetée en appel lorsque les agents fédéraux sont intervenus.
Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent Lander et ses collaborateurs formant une chaîne humaine bras dessus bras dessous avec la personne visée par une mesure d’expulsion. Lorsque les agents ont tenté d’interpeller l’immigrant, le contrôleur financier a réclamé à plusieurs reprises de voir le mandat judiciaire justifiant cette arrestation. « Vous n’avez pas l’autorité pour arrêter des citoyens américains qui demandent un mandat judiciaire », a déclaré Lander pendant qu’il était menotté et plaqué contre un mur.
Le Département de la Sécurité intérieure a confirmé que Brad Lander fait l’objet d’accusations pour « agression sur agent des forces de l’ordre et entrave à un officier fédéral ». Sa femme, Meg Barnette, présente lors de l’incident, rapporte que les agents masqués ont « submergé » le groupe après que celui-ci ait demandé à voir les justifications légales de l’expulsion.
Cette arrestation s’inscrit dans une série de confrontations entre responsables démocrates et autorités fédérales de l’immigration. La semaine dernière, le sénateur Alex Padilla (Californie) avait été menotté lors d’une conférence de presse, tandis que la représentante LaMonica McIver (New Jersey) fait face à des accusations similaires. La procureure générale de New York Letitia James a qualifié cette arrestation d' »abus de pouvoir choquant », selon ABC News.