Home Un Alsacien sacré champion de France de sabre laser malgré son manque d’attachement à Star Wars

Un Alsacien sacré champion de France de sabre laser malgré son manque d’attachement à Star Wars

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Le week-end dernier, près d’une soixantaine de jeunes padawans ont participé au premier championnat de France de sabre laser, une discipline sportive inspirée de la saga Star Wars. C’est le jeune Alsacien Brice Perek qui a remporté le titre de champion, en utilisant sa maîtrise de cette arme fictive pour toucher ses adversaires. Pourtant, il n’est pas un grand fan de Star Wars, mais a été attiré par les combats de sabre laser après avoir pratiqué le taekwondo pendant des années.

Le sabre laser est une discipline mixte comptant environ 2300 licenciés répartis sur 183 clubs en France, selon Franceinfo. En 2018, la Fédération française d’escrime a reconnu le sabre laser comme quatrième arme officielle, ouvrant la voie à un potentiel championnat d’Europe. Importé en France en 2015, ce sport issu de l’épopée Star Wars est pourtant pratiqué depuis 1997 aux États-Unis. L’association Sport Saber League a organisé la première rencontre internationale dédiée au sabre laser en 2017, remportée par le français Sébastien Bérard.

Brice Perek, champion de France de sabre laser, a été sacré lors d’un tournoi qui a vu chaque concurrent armé d’un sabre lumineux s’affronter au cœur d’une arène de 8 mètres de diamètre. Les combattants étaient équipés de plastrons, coudières, épaulières, genouillères, protège-tibias et masques pour prévenir des blessures. Pour remporter la victoire, l’objectif était de toucher l’adversaire. Celui ou celle qui atteignait 15 points en trois minutes gagnait l’affrontement. Ce sport en plein essor pourrait bien susciter l’intérêt de nouveaux pratiquants et devenir une discipline sportive de référence, avec des compétitions nationales et internationales.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...