Un adolescent a trouvé la mort samedi 9 août à Bièvres, dans l’Essonne, après avoir été percuté par un véhicule de police lors d’une course-poursuite. L’incident s’est produit après un refus d’obtempérer impliquant deux suspects accusés de vol de moto.
Course-poursuite de 15 kilomètres en région parisienne
L’intervention a débuté à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, où les forces de l’ordre ont pris en chasse deux individus suspectés d’avoir volé une moto. Les suspects avaient chargé le deux-roues dans une camionnette avant de prendre la fuite.
La poursuite s’est étendue sur une quinzaine de kilomètres, traversant plusieurs communes franciliennes. Les fuyards ont emprunté successivement la direction de Clamart, l’A86, puis la N118.
Accident mortel lors de la fuite à pied
Arrivés à Bièvres, les deux suspects ont abandonné leur véhicule pour continuer leur échappée à pied. L’un d’eux a alors tenté de traverser les quatre voies de la N118.
Malgré un freinage d’urgence, un véhicule de police n’a pu éviter la collision avec l’adolescent qui traversait la route. Les secours sont immédiatement intervenus sur place, mais n’ont pas réussi à sauver la victime, décédée des suites de ses blessures.
Interpellation du complice et enquête en cours
Le second fuyard a été interpellé sans incident et placé en garde à vue au commissariat de Clamart. Les trois policiers impliqués dans l’accident ont été transportés à l’hôpital pour examens.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Le commissariat de Clamart, la CRS autoroutière et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont été saisis du dossier.
Cet incident relance les débats sur les procédures lors des courses-poursuites et les risques inhérents à ce type d’intervention policière en zone urbaine dense.