Home Tech Ubisoft retire le doublage de Louis-San dans « Assassin’s Creed Shadows » après une vague de critiques
Tech

Ubisoft retire le doublage de Louis-San dans « Assassin’s Creed Shadows » après une vague de critiques

Partagez
Ubisoft retire le doublage de Louis-San dans "Assassin's Creed Shadows" après une vague de critiques
Partagez

Le youtubeur Louis-San, spécialiste du Japon, a vu son doublage supprimé du jeu « Assassin’s Creed Shadows » après une avalanche de critiques négatives. Ubisoft a pris la décision de le remplacer par un comédien professionnel.

La publication d’un extrait du très attendu Assassin’s Creed Shadows a provoqué une véritable tempête sur X (ex-Twitter). En cause : la performance vocale de Louis-San, vidéaste suivi par 1,47 million d’abonnés, qui prêtait sa voix à un personnage secondaire du jeu.

Face aux réactions hostiles des internautes, qui dénonçaient un doublage « raté » et un surjeu excessif, Ubisoft a pris la décision de supprimer totalement sa voix du jeu et de la remplacer par celle d’un acteur professionnel.

Un doublage qui ne passe pas auprès des joueurs

Dès la diffusion de l’extrait, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. « C’est une blague, le doublage de Louis-San sur le dernier Assassin’s Creed ?? » s’indignait un internaute. D’autres dénonçaient une prestation « amateur » et incompréhensible venant d’un studio de renom comme Ubisoft.

L’un des commentaires les plus partagés (7,3 millions de vues) soulignait que « Louis-San peut être la pire performance de doublage jamais vue dans un jeu vidéo ».

Louis-San réagit avec humour

Conscient du tollé provoqué par sa prestation, Louis-San a lui-même reconnu, dans une vidéo YouTube publiée ce dimanche, que son doublage était loin d’être à la hauteur :

« C’est tellement mauvais, c’est pas bon. Mais vous êtes d’accord avec moi que c’est une prestation légendaire ? Je suis dans le top 3 des pires doublages de jeux vidéo. »

Le youtubeur a expliqué qu’il avait hésité avant d’accepter cette proposition et qu’il avait réalisé l’enregistrement sans voir les images du jeu, en se basant uniquement sur la version anglaise. « J’ai dû surjouer, c’est ce qui m’a été demandé », précise-t-il.

Il a même contacté Ubisoft pour proposer de payer lui-même le redoublage de ses répliques, conscient du résultat final.

Ubisoft tranche : un remplacement total

Devant l’ampleur des critiques, Ubisoft a décidé de supprimer intégralement le doublage de Louis-San et de confier le rôle à un professionnel du doublage.

Prévu initialement pour le 14 février, le jeu a été repoussé au 20 mars, pour le plus grand désarroi des fans de la saga.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...

L’IA adoptée par 96% des professionnels des réseaux sociaux selon Metricool

Plus de 7 professionnels de la communication digitale sur 10 utilisent quotidiennement...

Gamescom 2025 : NACON dévoile un line-up ambitieux avec Hell is Us et ses volants Revosim sur consoles

L’éditeur français NACON profite de la Gamescom 2025, qui bat son plein...