Donald Trump a annoncé vendredi son intention d’imposer de nouveaux droits de douane progressifs sur l’acier, suivis des semi-conducteurs, dans le cadre de sa stratégie pour renforcer la production américaine. Le président américain a précisé que ces mesures entreront en vigueur “la semaine prochaine ou celle d’après”.
Les droits de douane seront d’abord appliqués à un taux réduit, pour donner aux entreprises le temps de relocaliser leur production aux États-Unis. Par la suite, ces taxes grimperont rapidement et pourront atteindre des niveaux très élevés pour les entreprises qui ne fabriquent pas sur le sol américain. Trump évoque pour certains secteurs des taux pouvant aller jusqu’à 200% ou 300%.
Ces nouvelles sanctions douanières ciblent notamment des industries jugées stratégiques : acier, semi-conducteurs, aluminium, automobile et industrie pharmaceutique. Le président mise sur cette politique comme un levier pour pousser la relocalisation d’usines dans le pays. “Ils vont tous venir parce qu’ils veulent éviter les droits de douane. S’ils ne s’installent pas ici, ils auront à payer une surtaxe très élevée,” a martelé Trump.
Concernant les semi-conducteurs, Trump avait déjà annoncé début août vouloir imposer 100% de droits de douane sur leurs importations, sans en préciser la date d’application. Il promet également une surtaxe progressive sur les produits pharmaceutiques : la taxe initiale serait faible, mais pourrait bondir à 150% puis à 250% en l’espace d’un an à un an et demi.
Cette nouvelle offensive douanière suscite déjà de l’inquiétude sur les marchés. Les géants des semi-conducteurs, Nvidia et AMD, ont vu leurs titres reculer à Wall Street. Du côté de l’acier, les États-Unis appliquent déjà depuis mars une surtaxe de 50% sur les importations, et pour l’instant, la Maison Blanche n’a pas confirmé d’augmentation imminente de ce taux.
Trump poursuit une stratégie offensive pour sécuriser l’industrie nationale, quitte à fragiliser davantage les échanges internationaux, dans une période de haute tension commerciale.