Stéphane Larue
Actus

Sondage choc : une très large majorité de Français ne veut plus d’Emmanuel Macron en politique après 2027

Sondage choc : une très large majorité de Français ne veut plus d’Emmanuel Macron en politique après 2027

Un nouveau sondage Odoxa-Backbone consulting pour Le Figaro révèle un rejet massif de la part des Français concernant l’avenir politique d’Emmanuel Macron après la fin de son second mandat.

À moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2027, la question de l’héritage et du futur politique du président de la République se pose avec acuité. Selon une enquête publiée ce jeudi 6 novembre 2025, une écrasante majorité de la population, soit 83% des personnes interrogées, ne souhaite pas qu’Emmanuel Macron continue de jouer un rôle politique important une fois son quinquennat achevé.

Un désaveu massif qui transcende les clivages

Le chiffre est sans appel et témoigne d’une profonde lassitude de l’opinion publique. Ce rejet massif de 83% n’émane pas seulement des oppositions. Fait notable, même parmi ses propres électeurs de 2017 ou 2022, 68% expriment le souhait de voir l’actuel chef de l’État se retirer de la vie politique active après 2027.

Ce sentiment s’inscrit dans un contexte plus large de défiance. L’enquête révèle également que près de neuf Français sur dix (89%) considèrent que le projet politique porté par Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir en 2017 est un échec. Ce constat d’échec est même partagé par 77% de ses propres électeurs, signe d’une déception jusque dans les rangs de ses soutiens.

La fin du « macronisme » ?

Au-delà de la personne du Président, c’est l’avenir même de son courant politique qui semble compromis aux yeux des Français. Selon une précédente étude Odoxa, une large majorité (82%) estime que le macronisme ne survivra pas à Emmanuel Macron. Une perception renforcée par le fait que plus de six Français sur dix (62%) ne considèrent pas le macronisme comme un véritable courant de pensée politique.

Cette analyse est corroborée par l’absence d’un successeur naturel clairement identifié. Aucune figure du « bloc central » n’est perçue comme un héritier potentiel par une majorité de Français. Même les personnalités les plus citées, comme Gabriel Attal ou Édouard Philippe, peinent à convaincre qu’ils pourraient incarner la suite du macronisme.

Tout savoir sur ce sondage et ses implications

Quelle est la principale conclusion de cette enquête ?

La conclusion la plus forte est le souhait massif des Français (83%) de tourner la page Emmanuel Macron après 2027. Ce chiffre démontre une volonté claire de ne pas le voir continuer à peser sur le débat public, que ce soit en tant que candidat à une future élection ou comme une figure d’influence.

Ce rejet concerne-t-il également son bilan ?

Oui, le rejet de sa personne politique est directement lié à un jugement très sévère sur son action. Près de 90% des Français qualifient son projet politique d’échec. Son bilan est jugé « mauvais » par 79% des sondés en moyenne sur une dizaine de grands domaines d’action testés, y compris sur des sujets prioritaires comme le pouvoir d’achat.

Y a-t-il un espoir pour un successeur désigné ?

L’enquête souligne une grande difficulté pour la succession. Aucune personnalité de la majorité présidentielle ne s’impose comme un héritier légitime aux yeux de l’opinion. Par exemple, 73% des Français ne pensent pas qu’Édouard Philippe pourrait incarner le macronisme après Emmanuel Macron, malgré sa popularité relative.

Mais aussi