in

SalonBichon.com, le premier site pour prendre rendez-vous en ligne avec un toiletteur

Les Français aiment les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ! Plus de la moitié de nos compatriotes (52%) possèdent un animal chez eux et 18% de ceux qui n’en ont pas envisagent d’en acquérir un (source).

Il y a ainsi plus 51 millions d’animaux de compagnie en France, dont 7,7 millions de chiens et 8,2 millions de chats. Quant aux NAC (furets, hamsters…), ils sont présents dans plus de 18% des foyers.

Les propriétaires d’une adorable boule de poils sont également de plus en plus nombreux à recourir régulièrement au toilettage. À titre d’exemple, le marché de niche du toilettage pour chiens représente à lui seul 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 4000 salons fréquentés par  24% des propriétaires de chiens (dont 9% plus de 4 fois par an).

Mais ce secteur est faiblement digitalisé : tous les toiletteurs ne disposent pas d’un site internet, et, lorsque c’est le cas, rares sont ceux qui permettent la prise de rendez-vous en ligne. Pourtant, grâce à des plateformes comme Doctolib ou Treatwell, prendre RDV à distance est devenu un réflexe pour la plupart des Français.

C’est dans ce contexte que Sophie Cassagnau lance SalonBichon.com, la première plateforme de réservation en ligne avec un toiletteur à proximité de chez soi.

Il suffit désormais de quelques clics pour trouver un pro compétent et un créneau horaire pour refaire une beauté à son chien, son chat ou son NAC !

Trouver le bon toiletteur et prendre rendez-vous est désormais possible !

Savez-vous que pour être beau et en bonne santé, un chien a besoin d’être toiletté au moins 3 fois par an ? Que le toilettage pour chat permet d’éviter des maladies et des infections (boules de poils dans l’estomac, tartre sur les dents) ?

Quand un chien sent mauvais par exemple, c’est tout simplement un signe de mauvaise hygiène. Et quand Médor ou Minou salit tout votre intérieur ou qu’il a des nœuds dans son pelage, c’est que ses poils sont trop longs.

Oui mais… en pratique, il n’est pas évident du tout de trouver un toiletteur quand on en a besoin.  Il faut chercher un pro pas trop loin de chez soi, téléphoner, valider les prestations proposées, et enfin prendre rendez-vous… en espérant qu’il y ait un créneau disponible rapidement, sous peine de devoir recommencer cette opération.

D’où l’intérêt de SalonBichon.com, le premier site internet qui permet de trouver un salon de toilettage proche de chez soi et de prendre directement son RDV à l’horaire souhaité.

Comment ça marche ?

Il suffit de renseigner son lieu de résidence et, hop, SalonBichon propose immédiatement plusieurs profils à proximité.

Chaque fiche présente les spécialités des toiletteurs (chien, chat, NAC…) et les soins proposés (bain, coupe, tonte, bain antiparasites, taille des ongles, nettoyage des oreilles, …).

Il ne reste plus qu’à consulter tous les créneaux horaires disponibles et à prendre rendez-vous en 3 clics.

Les petits plus SalonBichon

  • 10 000 toiletteurs joignables 7j/7 et 24h24
  • un service 100% gratuit
  • vos données sont sécurisées
  • un large choix de prestations pour chouchouter son animal favori : bain, shampoing-séchage-brossage, bain anti-puce ou anti-tique, brossage de dents, coupe de poils ou rasage, nettoyage des oreilles, taille des ongles ou griffes…

Les toiletteurs y gagnent aussi!

SalonBichon crée un cercle vertueux qui profite à tous… y compris aux toiletteurs ! Ils bénéficient en effet d’avantages conséquents :

Une amélioration considérable de leur visibilité

  • Mise en avant des salons via SalonBichon.com, Google
  • Possibilité de prises de rendez-vous depuis leur site internet, Google My Business, SalonBichon.com et même leur signature de mail
  • Accès à des prospects qualifiés : alors que le trafic sur SalonBichon est en constante augmentation, tous les visiteurs sont des propriétaires d’animaux de compagnie qui n’ont pas encore de toiletteurs.

Un réel gain de temps et une gestion efficace des rendez-vous 

La plateforme se synchronise automatiquement avec l’agenda des toiletteurs et ils restent totalement libres quant à la gestion de leur planning.

L’espace toiletteur permet de personnaliser les motifs, la durée de chaque motif et les spécialités du salon pour ne recevoir que des contacts qualifiés.

La prise de rendez-vous en ligne permet aussi de réduire le nombre d’appels au salon et aide les toiletteurs à se concentrer sur leur cœur de métier : bichonner les animaux.

Une expérience client ultra-positive

Le processus de prise de RDV en ligne est très rapide et il permet un suivi personnalisé : envoi d’un email de validation du RDV, espace personnel & sécurisé, historique et agenda des rendez-vous à venir…

Un retour sur investissement optimal

Le service SalonBichon est accessible à partir de 29 euros HT par mois pendant les 6 premiers mois, puis à 49 euros HT par mois. Avec un avantage de taille : l’abonnement est sans engagement et peut donc être résilié à tout moment.

Pour simplifier la visibilité sur cet investissement, SalonBichon offre des indicateurs de rentabilité via l’espace membre : nombre de vues du profil, nombre d’appels et nombre de RDVs pris chaque mois.

Sophie souligne : « Grâce au référencement effectué, nous pourrons apporter en moyenne jusqu’à 10 nouveaux clients par mois. »

À propos de Sophie Cassagnau, la fondatrice

Sophie Cassagnau a exercé durant 7 ans dans une agence d’hôtesses comme commerciale en événementiel puis en accueil au sein des musées. Deux expériences qui ont un point commun : l’exigence d’un service de qualité.

Mais Sophie, qui est issue d’une famille d’indépendants et d’entrepreneurs, a envie de voler de ses propres ailes.

Elle a le déclic durant des vacances, où elle doit garder Max, le chien de son beau-frère. Ce croisé berger australien et berger allemand, de taille importante, a des poils longs.

Elle raconte : « Après nos balades quotidiennes dans des chemins de terre, Max couvrait de poussière le sol de la maison… il était facile d’identifier ses endroits de repos ! Pour réduire son volume de poils, nous avons décidé de l’emmener dans un salon de toilettage. Or nous avons été surpris de constater qu’à l’heure du tout-digital, il est encore impossible de prendre un rendez-vous en ligne… »

Elle lance donc SalonBichon.com en 2020 avec un objectif : avoir 200 salons de toilettage abonnés d’ici la fin de l’année.

France.tv : Roland-Garros eSeries by BNP Paribas à suivre dès le 1er juin

49 % des Français se sentent plus cultivés qu’avant le confinement