Stéphane Larue
Médias

RMC Life : la nouvelle chaîne de la TNT se dévoile avant son lancement le 1er octobre

RMC Life : la nouvelle chaîne de la TNT se dévoile avant son lancement le 1er octobre

Le paysage audiovisuel français s’apprête à accueillir une nouvelle venue avec le lancement programmé de RMC Life le 1er octobre prochain sur le canal 25, en remplacement de Chérie 25, sous réserve de l’approbation finale de l’Arcom attendue mi-septembre.

L’essentiel à retenir

  • Un lancement conditionné : RMC Life doit remplacer Chérie 25 le 1er octobre, mais attend le feu vert de l’Arcom sur le rachat par CMA-CGM, prévu le 17 septembre.
  • Une grille de départ prudente : Les premières semaines, la chaîne misera sur des rediffusions de séries cultes, de films et d’émissions existantes du groupe RMC.
  • Une identité féminine affirmée : La nouvelle chaîne vise un public majoritairement féminin pour compléter l’offre des autres chaînes du groupe, RMC Story et RMC Découverte.

Une transition en attente de validation officielle

Le groupe CMA-CGM, déjà propriétaire de BFMTV et RMC, finalise son expansion dans le paysage audiovisuel avec le rachat de Chérie 25 au groupe NRJ. Cette opération stratégique doit donner naissance à RMC Life, une chaîne venant compléter le pôle divertissement du groupe de Rodolphe Saadé.

Cependant, cette transition est suspendue à la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Selon plusieurs médias concordants, les Sages de l’audiovisuel devraient rendre leur verdict le 17 septembre. En cas d’approbation, le lancement pourra s’opérer comme prévu le 1er octobre sur le canal 25 de la TNT.

Une programmation initiale faite de classiques

En attendant de pouvoir lancer ses productions originales, RMC Life a communiqué une première grille qui s’appuiera sur des valeurs sûres. Les téléspectateurs pourront ainsi retrouver la série culte des années 1990, « Sept à la maison ».

Les matinées seront rythmées par la codiffusion de « Good Morning Business », la matinale de BFM Business présentée par Laure Closier. Des rediffusions de « Faites entrer l’accusé », datant de la période où l’émission était incarnée par Frédérique Lantieri, sont également au programme. Pour ses premières soirées, la chaîne proposera des films populaires comme « Miss Détective » avec Sandra Bullock ou encore « La Revanche d’une blonde ».

De fortes ambitions pour la mi-octobre

La véritable montée en puissance de RMC Life est attendue pour la mi-octobre. La direction de la chaîne promet l’arrivée de programmes inédits portés par des incarnations fortes, sans toutefois dévoiler de noms avant une conférence de presse qui se tiendra après la décision de l’Arcom.

L’objectif affiché est clair : créer une offre éditoriale à la sensibilité plus féminine, qui viendra s’ajouter aux chaînes RMC Découverte et RMC Story, aux thématiques jugées plus masculines. Cette nouvelle entité permettra au groupe de disposer d’un bloc de trois chaînes cohérentes et consécutives sur la TNT (canaux 23, 24 et 25).

Le retour de « Ça se discute » avec Estelle Denis ?

Parmi les spéculations les plus insistantes, celle concernant le retour d’une émission phare du paysage audiovisuel français agite le milieu médiatique. Selon plusieurs sources, une nouvelle version du magazine de société « Ça se discute » pourrait être l’un des programmes phares de RMC Life.

L’animation de cette émission, popularisée par Jean-Luc Delarue, serait confiée à Estelle Denis, une figure déjà bien installée au sein du groupe RMC. Si cette information venait à être confirmée, elle constituerait un coup majeur pour le lancement de la chaîne.

Mais aussi