Le Rhin a atteint à la mi-août 2026 son niveau le plus bas jamais enregistré depuis le début des relevés en 1880, plongeant l’Alsace dans une crise logistique inédite. La sécheresse historique perturbe les transports fluviaux, prive les stations-service de carburant et menace l’économie allemande.
À Kaub, point de référence sur le Rhin, les barges ne peuvent se charger qu’à 10 % de leur capacité normale. Au port fluvial de Strasbourg, une seule péniche transporte des conteneurs par semaine, contre une vingtaine habituellement. En Alsace, 88 stations-service sur 283 connaissent des ruptures de stock de carburant. Quelque 285 millions de tonnes de marchandises empruntent le Rhin chaque année, soit près de 80 % du fret fluvial allemand.
Les économistes craignent une perte de plusieurs dixièmes de point de PIB pour l’Allemagne, à l’image de ce qui s’était produit lors de la sécheresse de 2018. Les céréaliers alsaciens, qui acheminent 90 % de leurs exportations par voie fluviale, redoutent un automne très difficile.















