Médias

« Qui va sauver les Urgence ? » un documentaire de Florie Castaingts le 14 mars sur France 3 Paris Île-de-France

"Qui va sauver les Urgence ?" un documentaire de Florie Castaingts le 14 mars sur France 3 Paris Île-de-France
A LIRE AUSSI

L’Île-de-France, premier désert médical de l’Hexagone, fait face à une crise des services d’urgences. Les patients, en difficulté pour accéder aux soins, se tournent vers ces services, entraînant une saturation alarmante. Comment y remédier ? Quelles solutions envisager ?

Les salles d’attente débordent, les couloirs sont encombrés de brancards… Les services d’urgences sont submergés par une affluence croissante ces dernières années. Cette situation est due à la rareté des médecins généralistes, au manque de lits dans les hôpitaux et au vieillissement de la population…

« Les services d’urgence sont aujourd’hui le dernier bastion du système de santé ».

Le constat est paradoxal : la moitié des « patients » présents aux urgences ne relèvent pas de cas urgents. Les transferts de patients, les démissions de médecins urgentistes et les prises en charge inadéquates sont des problèmes récurrents qui s’aggravent année après année.

A LIRE AUSSI

Malgré tout, les hôpitaux de Montreuil et d’Argenteuil luttent pour faire face à la situation, grâce à l’engagement infaillible de leurs personnels soignants qui n’ont pas encore baissé les bras. Les docteurs Saal et Le Gall font de leur mieux avec les ressources dont ils disposent. Infirmières d’accueil et d’orientation, création de centres de consultations non programmées, recrutement de médecins étrangers… Ils ont mis en place des systèmes pour éviter l’engorgement.

Dans ce documentaire, Florie Castaingts souligne les difficultés d’accès aux soins dans la région la plus peuplée de France et met en avant ces femmes et ces hommes dévoués, prêts à tout pour sauver les services d’urgences.

Partagez :