Qu’est-ce qu’un VPN et comment vous permet-il de bénéficier d’un avantage en matière de jeu ?

Qu’est-ce qu’un VPN et comment vous permet-il de bénéficier d’un avantage en matière de jeu ?

Moyens de connexion très fiables, les VPN vous permettent de naviguer sur internet en toute sécurité en évitant qu’un tiers espionne vos activités en ligne. Grâce à leur capacité à dissimuler votre emplacement, vous pouvez vous connecter comme si vous vous trouviez ailleurs. Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder à des jeux vidéo qui normalement ne sont pas proposés dans votre zone de résidence. Découvrez ici les nombreux avantages qui découlent de l’utilisation d’une connexion privée sécurisée dans le domaine du jeu.

Le VPN : qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux privés virtuels ou VPN permettent d’accéder à une connexion privée sécurisée pour procéder à l’envoi de message ou recevoir des données. Grâce à cette technologie, vous pouvez vous servir d’internet sans craindre d’être détecté par :


  • les sites web ;
  • les applications ;
  • votre fournisseur internet ;
  • ou par les pirates informatiques qui peuvent essayer d’accéder à votre réseau à distance.

Par ailleurs, les VPN sont aussi utilisés pour mieux sécuriser les appareils connectés et les rendre invisibles aux yeux de tiers. Ces solutions permettent également d’obtenir une meilleure bande passante. Installez un VPN sur votre PlayStation pour observer la différence. Toutefois, la majorité des personnes qui se servent des réseaux privés virtuels ne le fait pas dans le but de renforcer leurs mesures de sécurité. Les VPN sont en général utilisés dans le cadre du divertissement. Ils permettent aux internautes de dissimuler leur adresse IP et de tricher avec les sites ou les applications en faisant croire qu’ils naviguent depuis un autre pays.

En effet, chaque région du globe dispose de sa propre bibliothèque de contenus en ce qui concerne les services de streaming. En utilisant une connexion privée sécurisée, vous pourrez passer à travers le filtre imposé à votre région géographique.


Les avantages de l’utilisation d’un VPN dans le domaine du jeu 

Se servir d’un réseau privé virtuel revêt de nombreux atouts.

La protection de vos consoles de jeu

Quand bien même les consoles sont dotées de fonctionnalités efficaces pour assurer leur sécurité, elles restent cependant à portée des cybercriminels. Ces personnes mal intentionnées peuvent trouver le moyen de contourner les mesures en place pour accéder à vos données de jeu et votre argent. L’utilisation d’un service de VPN vous permet de protéger vos comptes et de profiter de vos parties en ligne en toute sécurité.


L’accès aux jeux bloqués dans votre région

Autant il est possible d’utiliser un VPN sur des plateformes de streaming, autant vous pouvez vous servir pour jouer à des jeux qui ne sont pas accessibles depuis votre position géographique. Toutefois, des plateformes comme Steam interdisent l’accès de certains contenus restreints avec un VPN. Mais vous pouvez quand même accéder à un large catalogue de jeux disponibles uniquement dans certaines régions asiatiques. Call of Duty Online fait partie des attractions disponibles seulement en Chine, mais auxquels vous pouvez jouer grâce à l’utilisation d’un VPN.

L’accès à des serveurs de jeu dans d’autres pays

Les avantages de l’utilisation d’un réseau privé virtuel ne s’arrêtent pas à l’accès à des jeux verrouillés dans votre zone de résidence. Cette technologie vous permet également de rejoindre des serveurs de jeux dans d’autres pays. Ainsi, un joueur français peut facilement engager des parties avec ses amis aux USA, en Chine ou dans n’importe quelle autre région du globe.


Une meilleure bande passante

Généralement, au moment de lancer une partie en ligne, les joueurs redoutent la vitesse de la bande passante. En effet, les FAI limitent virtuellement la rapidité de la connexion quand ils détectent un trafic élevé au niveau de leurs serveurs. Ce phénomène se produit souvent pendant le processus de téléchargement de fichiers avec Bit Torrent ou lors des sessions de jeux en ligne. Si au début de vos parties la vitesse de la bande passante est normale, elle diminuera considérablement au fil du temps. La meilleure solution qui se présente à vous dans cette solution reste les VPN. Ils permettent de contourner les restrictions des FAI et ainsi améliorer votre expérience de jeu.

La protection contre les attaques DDos

Si l’univers des jeux en ligne peut s’avérer vraiment plaisant, il comporte néanmoins certains risques. Un joueur avec peu de scrupule qui voit votre adresse IP peut lancer des attaques DDoS contre vous et gâcher vos parties. Par ailleurs, lorsque votre connexion n’est pas sécurisée, elle reste vulnérable aux cybercriminels qui peuvent prendre le contrôle de votre console et s’en servir comme bot et attaquer d’autres utilisateurs du réseau.


Partagez :