Envie d’un plat convivial, coloré et plein de saveurs qui sent bon le Sud-Ouest ? Le poulet basquaise est le plat mijoté par excellence. Facile à préparer, il régale toujours petits et grands. Suivez notre recette pour un résultat tendre et parfumé !
Préparation20 min
Cuisson60 min
Pour6 pers.
Note
★★★★★4.9/5
Ingrédients
- 6 beaux morceaux de poulet fermier (cuisses ou hauts de cuisses)
- 2 poivrons rouges charnus
- 1 poivron vert
- 2 gros oignons
- 3 gousses d’ail
- 800g de tomates pelées en conserve ou 1kg de tomates fraîches bien mûres
- 15 cl de vin blanc sec
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel et poivre du moulin
Préparation
1Commencez par préparer tous les légumes. Émincez finement les oignons. Lavez, épépinez et coupez les poivrons rouges et le poivron vert en lanières. Hachez les gousses d’ail.
2Dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Salez et poivrez généreusement les morceaux de poulet, puis faites-les dorer sur toutes les faces jusqu’à obtenir une belle coloration. Réservez-les ensuite dans une assiette.
3Dans la même cocotte, baissez le feu et ajoutez les oignons. Faites-les suer pendant 5 minutes. Incorporez les lanières de poivrons et poursuivez la cuisson 10 minutes, le temps qu’ils deviennent tendres.
4Ajoutez l’ail haché, remuez pendant une minute, puis déglacez avec le vin blanc. Grattez bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs de cuisson. Laissez l’alcool s’évaporer et le liquide réduire de moitié.
5Incorporez les tomates pelées (que vous pouvez écraser grossièrement à la fourchette), le bouquet garni et le piment d’Espelette. Salez et poivrez. Replongez les morceaux de poulet dorés dans cette sauce.
6Portez à un léger frémissement, puis baissez le feu au minimum, couvrez la cocotte et laissez mijoter tout doucement pendant 45 à 60 minutes. La sauce doit avoir épaissi et le poulet doit être parfaitement tendre. Retirez le bouquet garni avant de servir.
7Servez ce plat réconfortant bien chaud, traditionnellement accompagné d’un riz blanc nature ou de pommes de terre vapeur pour profiter pleinement de la sauce savoureuse. Bon appétit !


