in

Placements de produits des influenceurs: le problème avec les stories sur Instagram

Ce n’est plus une nouveauté, les placements de produits on prit beaucoup de place sur les réseaux sociaux et cela continue de plus en plus. Très longtemps, ces placements de produits popularisés par des candidats de téléréalité (que l’on appellent, aujourd’hui, des influenceurs parce que cela fait plus propre) ont été très fortement décriés pour plusieurs raisons.

  • L’oubli de la mention #sponsorisé, comme sur un post de ce compte instagram, même s’il y a eu des rectifications (cela n’existait pas au départ) depuis quelques mois, mais cela n’est pas toujours respecté….

  • L’utilisation du Dropshipping, qui n’est pas illégal, mais moralement discutable surtout à destination de mineurs ou des fans qui se retrouvent à acheter des produits parfois 10 fois plus cher alors qu’ils existent sur des sites comme Ali Express à des prix incroyablement bas et nous ne vous parlons pas de la qualité qui est la même puisqu’il s’agit, pour la plupart, des mêmes produits.

Ceci dit, si vous préférez acheter des produits par le biais d’une publicité de vos influenceurs préférés, libre à vous, payer plus cher un produit n’est pas du tout illégale… c’est juste dommage de ne pas faire une petite recherche pour savoir si les produits n’existent pas ailleurs pour moins cher.

  • L’oubli de mentionner le tarif de SMS surtaxés (comme cela l’avait été pour Miss bongo) 3 euros le SMS tout de même)
  • Et autres réjouissances…

LES POSTS SPONSORISES SUR INSTAGRAM

Le souci sur les posts sponsorisés des candidats de téléréalité sur Instagram, c’est qu’il y a bien, parfois, la mention #sponsorisé mais les commentaires sont bizarrement désactivés comme sur les comptes de Jessica Thevenin ou Thibault Garcia, par exemple.

Des postes désactivés, ce qui empêche, par exemple, aux clients de faire des retours positifs ou… négatifs mais aussi de poser des questions pratiques sur les produits. La seule solution pour les clients contents ou pas, c’est de se rendre sur les sites internet où ils ont acheté les produits qui ont été vantés par les influenceurs… encore faudrait-il que ces sites marchands existent quelques semaines après avoir été mis en ligne pour beaucoup et si, par chance, ces sites, pour la plupart de Dropshipping, existent toujours, encore faudrait-il qu’ils aient des réponses aux mails et selon nos constatations, cela n’est clairement pas légion.

Des mentions #sponsorisé sur les posts mais jamais sur les stories Instagram

Avez-vous remarqué que les candidats de téléréalité et autres influenceurs n’affichent jamais dans leur mini-vidéode promotions le #sponsorisé ? Regardez bien et vous verrez que cela n’apparaît jamais et pourtant ils font bien de la promotion de produits exactement comme sur les posts en racontant pour certaines de belles histoires comme si ces produits font vraiment partie de leur vie…

Exemple d’une candidate de téléréalité qui n’affiche pas la mention #sponsorisé

Une autre candidate qui n’affiche pas la mention #sponsorisé

Pourtant quand Instagram affichent, entre plusieurs stories, de la publicité il y a toujours un #sponsorisé (dans les posts également).

La question se pose de savoir pourquoi les candidats de téléréalité et les influenceurs ont le droit, ou se donne le droit « d’oublier » cette mention pourtant obligatoire dans les stories d’Instagram…. une mention qui apparaît bien dans les posts… ce n’est pourtant pas un problème technique puisqu’il est très facile d’ajouter du texte au même titre qu’ils affichent leurs codes promos et les marques qu’ils vantent dans leurs vidéos.

Explosion à Lyon: la piste d’un colis piégé est privilégiée, au moins 13 blessés

Pour sa dernière émission, Thierry Ardisson sera en prime time sur C8 le 15 juin