Stéphane Larue
Vidéos

PETA : trois influenceuses découvrent l’horreur derrière nos pulls en laine

PETA : trois influenceuses découvrent l’horreur derrière nos pulls en laine

Alice CatDesigner, Laurine Bemer et Zoé Pataki ont visionné les images d’enquête de PETA sur l’industrie de la laine. Entre larmes et indignation, elles découvrent la violence systémique subie par les moutons, chèvres et lapins, appelant désormais leur communauté à boycotter fermement ces matières animales.

« On est vraiment la pire espèce… »

Dans une nouvelle vidéo virale diffusée par PETA, l’émotion est palpable. Les créatrices de contenu Alice CatDesigner, Laurine Bemer (La Meuf en Rouge) et Zoé Pataki réagissent à la réalité sordide qui se cache derrière la production textile animale.

Les images, loin du marketing bucolique habituel, révèlent des pratiques d’une violence inouïe : moutons jetés contre les murs, lapins angora dont on arrache les poils à vif, ou encore chèvres cachemire peignées avec des outils métalliques entaillant leur peau.

« Je ne savais même pas qu’on faisait comme ça », avoue Zoé Pataki, sous le choc.

Une industrie de la souffrance

Selon les informations rapportées par l’association de défense des animaux, ce ne sont pas des cas isolés.

À ce jour, PETA a diffusé pas moins de 15 enquêtes documentant ces maltraitances. Les séquences visionnées par les influenceuses montrent des scènes insoutenables :

  • Des alpagas qui vomissent de terreur lors de tontes violentes ;
  • Des ouvriers qui piétinent la tête des agneaux ;
  • Des lapins étirés sur des planches, hurlant de douleur.

« L’absurdité, c’est de se dire qu’à la fin, c’est pour porter des pulls ? », s’indigne Alice CatDesigner.

L’appel au changement radical

Face à ce constat, la réaction des trois jeunes femmes est immédiate.

Elles s’engagent publiquement à bannir la laine, l’angora et le cachemire de leur garde-robe au profit de vêtements végans. Pour Laurine Bemer, le déclic est total face à ces « images horribles dont [elle] n’avait jamais eu conscience ».

« C’est l’industrie de la honte ! »

PETA rappelle que chaque animal est un individu sensible et que l’utilisation de leur toison ne se fait jamais sans cruauté. L’association invite les consommateurs à s’informer sur PETAFrance.com et à cesser de financer ces filières sanglantes.

Mais aussi