Paris : un violent incendie ravage un appartement du 13e arrondissement, quatre personnes hospitalisées

Stéphane Larue
Publié par
Stéphane Larue
Publié parStéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
2 Min de lecture
2 Min de lecture
Ai Generated 1764514536565

Un impressionnant sinistre a éclaté ce dimanche midi rue Jeanne-d’Arc, mobilisant 80 sapeurs-pompiers. Le feu, parti d’un appartement du 5e étage, a fait quatre blessés, dont une personne en urgence absolue. Une porte laissée ouverte a malheureusement favorisé la propagation des fumées toxiques dans l’immeuble.

C’est une adresse bien connue des habitants du quartier de la station de métro Nationale, célèbre pour son immense fresque murale.

Vers 12h30, les flammes ont ravagé un logement de 80 m² situé au cinquième étage de cette tour d’habitation de onze niveaux. Selon les informations rapportées par actu Paris, le brasier a nécessité l’intervention massive de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Le bilan fait état de quatre personnes hospitalisées. Parmi elles, une victime a été prise en charge en état d’urgence absolue, souffrant à la fois de brûlures et d’une intoxication. Trois autres résidents, également intoxiqués par les émanations, ont été classés en urgence relative. Au total, cinq autres personnes bloquées dans les parties communes ont pu être secourues par les soldats du feu.

Une erreur qui a aggravé la situation

Si l’origine du sinistre reste pour l’heure indéterminée, un détail crucial a compliqué l’intervention des secours.

Dans la panique, les occupants de l’appartement en feu ont quitté les lieux en laissant la porte grande ouverte. Cette action a provoqué un appel d’air et permis aux fumées toxiques d’envahir instantanément la cage d’escalier et les couloirs, piégeant certains voisins.

Les pompiers, qui ont maîtrisé le sinistre au moyen d’une lance, rappellent une règle de sécurité vitale : il faut toujours fermer la porte derrière soi en cas d’incendie pour confiner le feu. Une opération de sécurisation du site s’est poursuivie jusqu’en milieu d’après-midi ce dimanche.

Partagez cet article
Publié parStéphane Larue
Follow:
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.