Connect with us

MUSIQUE

Ouverture d’une Classe Libre de Comédie Musicale par le Cours Florent Comédie Musicale avec le Théâtre Mogador

Publié

le

Le Cours Florent Comédie Musicale et le Théâtre Mogador l’annoncent conjointement : ils s’associent pour ouvrir une Classe Libre Comédie Musicale dès la rentrée 2018.

En portant ce projet, ces deux acteurs majeurs de la comédie musicale veulent donner vie à une approche dont Broadway et le West-end se nourrissent depuis quelques années, c’est-à-dire une filière d’excellence pour une discipline qui a pris son essor en France au cours de la dernière décennie.

Pour le Cours Florent, référence en matière de formation d’art dramatique et déjà présent sur le créneau des comédies musicales avec son département Cours Florent Comédie Musicale, il s’agit d’enrichir son offre par un cursus permettant d’intégrer les hauts potentiels.

« François Florent, le fondateur du Cours Florent, a toujours été sensible à la comédie musicale en raison de ce qu’elle exige d’engagement et de maîtrise du jeu, du chant et de la danse. C’est dans cet esprit que nous avons depuis 5 ans développé ces enseignements ; nous étions mûrs pour franchir cette nouvelle étape » déclare Frédéric Monfort, Directeur du Cours Florent.

Quant à Stage Entertainment, propriétaire du Théâtre Mogador et productrice de comédies musicales de classe Broadway, elle entend ainsi prendre une part plus active encore dans la promotion de cette discipline en France, tout en voyant dans cette classe la possibilité de faire émerger des talents pour ses prochaines productions. De fait, plusieurs anciens élèves du Cours Florent Comédie Musicale se sont déjà produits à Mogador dans l’une des productions de Stage Entertainment.

Pour Laurent Bentata qui dirige Stage Entertainment en France « on s’interroge : pourquoi n’y avons-nous pas songé plus tôt, tant l’idée nous semble naturelle et s’imposer à nous aujourd’hui. En nous associant au Cours Florent Comédie Musicale pour donner vie à cette classe, nous nous inscrivons dans une logique de continuité, de la formation jusqu’à la scène».

In fine, c’est bien de cela qu’il s’agit, que cette classe soit un facilitateur d’intégration professionnelle dans un marché dont l’exigence ne fait que croître.

Un principe fondateur : la gratuité qui passe par une sélection rigoureuse

L’approche est suffisamment particulière pour être soulignée, la formation elle-même sera gratuite.

Le souhait du Cours Florent Comédie Musicale et de Stage Entertainment est en effet de ne sélectionner les futurs étudiants de la classe que sur un potentiel artistique. La formation sera financée par le Cours Florent Comédie Musicale avec le concours de partenaires et le soutien de Stage Entertainment. En échange de cette gratuité, c’est un engagement plein et entier qui sera demandé à ceux qui rejoindront cette Classe Libre Comédie Musicale, la sélection sera, à l’instar de la fameuse Classe Libre Théâtre du Cours Florent, exigeante.

La sélection se fera sur la base d’auditions successives durant lesquelles les candidats devront démontrer leurs capacités artistiques et leur motivation à suivre la formation jusqu’à son terme. Un jury composé de professeurs du Cours Florent Comédie Musicale et de professionnels de la comédie musicale jugera des aptitudes des candidats.

Une formation complète et diplômante

Ce programme intensif d’une durée de huit mois regroupera l’ensemble des disciplines nécessaires pour intégrer un casting de comédie musicale : la danse, le chant et la comédie ainsi qu’une sensibilisation aux fondements de la musique.

Dispensée par des professeurs du Cours Florent Comédie Musicale, la formation intégrera également des intervenants extérieurs, à commencer par ceux du Théâtre Mogador (metteur en scène, directeur musical, chorégraphe).

Au terme de la Classe Libre Comédie Musicale, les étudiants ayant validé l’intégralité du programme se verront remettre un diplôme du Cours Florent Comédie Musicale, véritable sésame à faire valoir en France et également à l’étranger compte-tenu de la légitimité du Cours Florent Comédie Musicale et du rayonnement de Stage Entertainment.

Au plus près de la comédie musicale

C’est également une première, les cours se dérouleront pour une large partie au sein même des espaces du Théâtre Mogador, au plus près donc de la comédie musicale. Ainsi, durant leur formation, les étudiants seront exposés à la réalité des auditions, des répétitions et du spectacle qui se dérouleront à Mogador selon leur rythme habituel. Des interactions seront possibles avec la troupe qui se produira durant cette période.

Une première promotion avant l’été 2019

La classe devrait accueillir une quinzaine d’étudiants pour sa première promotion qui sortira diplômée au terme des 8 mois de formation.

Au terme de leur cursus, les élèves de la classe pourront se présenter aux auditions de Stage Entertainment avec une sorte de « wild card ».

Frédérique Farina qui, au sein du Cours Florent, dirige la filière comédie musicale se réjouit « d’un aboutissement de plusieurs années de travail qui ont permis au Cours Florent d’être reconnu dans cette discipline exigeante qu’est la comédie musicale à travers son entité Cours Florent Comédie Musicale ».

Du côté de Mogador, « on a hâte d’accueillir les cours dans des espaces qui vivent pour la comédie musicale depuis la reprise du Théâtre par Stage Entertainment » disent de concert Eric Loustau Carrère, producteur exécutif et Véronique Bandelier, metteuse en scène résidente.

La rentrée est prévue le 8 octobre 2018

Période de formation

8 octobre 2018 au 10 mai 2019

Auditions

Au Cours Florent  

1er tour : du 1er au 16 juin 2018

2ème tour Filles : 20-21 juin 2018

2ème tour Garçons : 22-23 juin 2018

A Mogador

3ème tour :  2-3 juillet 2018 à Mogador

Résultats : 05 juillet 2018

Frais d’inscription : 95 euros par audition

Publicité

Dernières News

Tendance

Ouverture d’une Classe Libre de Comédie Musicale par le Cours Florent Comédie Musicale avec le Théâtre Mogador