Connect with us

Actus

Olivier Calmel / Double Celli , nouvel album « Immateriel », du jazz de chambre exquis

Publié

le

Pour cette création, Olivier Calmel fait le pari d’une formation inédite basée sur les sonorités des instruments à cordes et des percussions, et s’entoure de musiciens d’exception, solistes et improvisateurs, équilibristes de l’instant.

Le plaisir, le risque et le partage sont les enjeux de cette rencontre.

DOUBLE CELLI nous invite à découvrir un jazz de chambre où chacun sait préserver sa voix tout en la mettant au service de l’ensemble.

Se muant parfois en duo, trio voire en quatuor le temps d’une rencontre intime et passagère, les musiciens ne cessent de virevolter et de se répondre dans un balancement subtil pour offrir une musique en état d’apesanteur, belle, intelligente et actuelle.

CONCERT
Le 9 décembre 2017, Paris, Café de la Danse

 

Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition.

Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d’écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson.

Passionné par l’improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Les œuvres de JS Bach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Camille Saint-Saens, Olivier Messiaen, Bela Bartok, Igor Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams, parmi d’autres, le marquent profondément.

Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l’origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, le quintette à vent ArteCombo, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, Paris Brassband, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, le COGE, le quatuor de saxophones Inédits, la Musique des Gardiens de la Paix, les Clés d’Euphonia, le duo Links, l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens, le Paris Scoring, le quatuor Sinequanon, le Star Pop Orchestra…

Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo.

Il est également membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent.

En tant que pianiste il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l’originalité avec un répertoire de compositions et l’utilisation primordiale du violon alto, et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d’Avon.

Cette formation enregistre les disques ‘Mafate ‘ et ‘Empreintes’ pour le label Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente DOUBLE CELLI et le spectacle musical CINEMATICS.

Il est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel Portal, Xavier Phillips, Vincent Peirani, Bruno Schorp, Karl Jannuska, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Bastien Baumet, Frédéric Moreau, Nicolas Prost, Laurent Durupt, Michel Supéra, Alexandra Grimal, Yann Cléry, Sébastien Llado, Pierrick Pedron, Juan Rozoff, Alone & me, Jean-Philippe Viret, …

Lire la suite
Publicité

Actus

Amazon Music lance Prime Music disponible avec Alexa

Publié

le

Amazon Music lance Prime Music, offrant aux membres Amazon Prime en France l’accès à plus de deux millions de titres à écouter sans frais supplémentaires, disponible également avec Alexa.

Amazon Music a annoncé aujourd’hui le lancement de Prime Music, un nouveau bénéfice Amazon Prime en France, disponible dès demain, offrant à ses membres l’accès à plus de deux millions de titres à écouter et télécharger dans le cadre de leur abonnement Amazon Prime. Avec Prime Music qui rejoint Amazon Music Unlimited, lancé en 2017, Amazon Music étend son offre de streaming musical avec des services pour tous, compatibles avec Alexa.

Les membres Amazon Prime en France profitent déjà des nombreux avantages Amazon Prime, aussi bien pour le shopping que le divertissement : la livraison en 1 jour ouvré gratuite en France et en Belgique sur plus de 2 millions d’articles éligibles, l’accès au catalogue de séries TV et de films sur Prime Video, un espace de stockage de photos illimité avec Prime Photos, Twitch Prime, l’accès prioritaire aux Ventes Flash éligibles sur Amazon et bien d’autres.

Avec Prime Music, les membres Amazon Prime pourront écouter en streaming jusqu’à 40 heures de musique par mois, sans publicité et sans frais supplémentaires. Prime Music offre le meilleur de la musique française et internationale, avec des artistes tels qu’Indochine, Maître Gims, Julien Doré, MC Solaar, M83, Benjamin Biolay, M83, MC Solaar, Benjamin Biolay, Maroon 5, Imagine Dragons, Pink, Eminem, U2, Mickael Jackson et bien d’autres.

Les membres Amazon Prime en France peuvent demander à Alexa : « Joue Prime Music ».

· Vous souhaitez écouter les meilleurs tubes d’un artiste en particulier ? « Alexa, joue les titres populaires d’Imagine Dragons » ou « Alexa, joue les chansons de Louane ».

· Vous recherchez une playlist en particulier ? Vous n’avez qu’à demander, « Alexa, joue de la Variété française des années 80” ».

· Vous voulez écouter une chanson en particulier ? Vous n’avez qu’à dire « Alexa, joue “Firework” de « Katy Perry ».

· Les utilisateurs peuvent demander des titres d’un genre ou d’une décennie particulière, comme par exemple « Alexa, joue de la musique des années 90 ».

Les membres Amazon Prime pourront aussi profiter des Stations Prime personnalisées, qu’ils pourront façonner selon leurs goûts en notant les titres sur Prime Music. Des dizaines de playlists compilées par les experts d’Amazon Music à Paris sont également disponibles, sans publicité, ni frais supplémentaires. Que ce soit en écoutant la musique au travail, ou pendant une pause détente à la maison, les membres Amazon Prime pourront demander à Alexa de les aider à découvrir et écouter la musique qu’ils souhaitent selon leur humeur, le genre, l’époque, le nom de l’artiste, le titre de la chanson ou de l’album, à partir d’une sélection de titres français et internationaux.

Avec Prime Music, les membres Amazon Prime profitent de la liberté d’écouter la musique qu’ils souhaitent. Les titres et albums peuvent également être choisis individuellement, écoutés en boucle ou passés comme bon leur semble. La musique est disponible à l’écoute et au téléchargement sur leurs appareils mobiles, afin qu’ils puissent accéder à leur musique préférée lors de leurs déplacements.

Les amateurs de musique en France peuvent également opter pour un abonnement à Amazon Music Unlimited, qui donne accès à plus de 50 millions de titres et aux tous derniers hits, venant compléter l’achat de CD et Vinyles, ainsi que le téléchargement de musique digitale sur Amazon.fr. Une opportunité pour les artistes afin d’inviter leurs fans à les ajouter dans des playlistes, et si certains ne savent pas comment s’y prendre, pourquoi ne pas faire appel à un community manager pour artiste afin de les aider dans cette démarche stratégique ?

Lire la suite

Actus

Voici le single de Mennel, sa réponse musicale à la polémique et un Facebook Live

Publié

le

Après les polémiques, place à la musique ! Mennel révélée par The Voice, vient de dévoiler  son tout premier single « Je pars mais je t’aime ».

La jeune femme avait, visiblement, décidé de quitter l’émission après s’être retrouvée au cœur d’une polémique après ses propos tenus sur Twitter.

Mennel explique que le titre « Je pars mais je t’aime » est « une réponse musicale aux événements qu’il y a eu depuis février. C’est surtout une lettre ouverte à mon public, pour leur dire « Merci d’être là ». C’est également pour donner mon ressenti sur ce qui s’est passé, pour me dévoiler aux premiers concernés : le public. »

Un retour en musique gagnant puisqu’elle se place, déjà, ce vendredi, 3è des téléchargements sur Itunes, la veille de la finale de The Voice.

Mennel a fait un Facebook Live, ce vendredi, que nous vous proposons de regarder également et elle répond à toutes les questions !

Lire la suite

Actus

Lenny Kravitz de retour avec un nouvel album « Raise Vibration »

Publié

le

« Les gens se lèvent » déclare Lenny, « J’en ai marre du racisme. J’en ai marre de la guerre. J’en ai marre de la destruction de l’environnement, de nos leaders mondiaux malhonnêtes. Nous devons nous remettre sur les rails pour aller de l’avant grâce à une meilleure compréhension. »

Lenny Kravitz célèbre l’union du rock’n’roll, de la funk, du blues et de la soul une fois de plus tout le long de cet 11ème album qui sortira le 7 septembre 2018.

Ouvert à une inspiration toute juvénile, mais enrichie par trois décennies de sagesse, ce disque représente une renaissance créative puissante et une œuvre audacieuse, brillante et lumineuse digne de son héritage et de son esprit sans barrières.

EN CONCERT 

16/06/2018 – PARIS – ACCOR HOTELS ARENA

07/07/2018 – Argelès-Sur-Mer – Festival Les Déferlantes
08/07/2018 – Nîmes – Festival De Nîmes
10/07/2018 – Bordeaux – Zenith Arena
12/07/2018 – Juan Les Pins – Jazz A Juan Festival
13/07/2018  – Tours, France – American Tours Festival
20/07/2018 – Nyon (Suisse) – Paléo Festival
23/07/2018 – Roeser (Luxembourg) – Rockhal
25/07/2018 – Lille – Zenith Arena
27/07/2018 – Vienne – Théâtre Antique De Vienne
30/07/2018 – Colmar – Foire de Colmar

Perçu comme l’un des plus importants musiciens rock de notre temps, Lenny Kravitz a transcendé les genres, les styles, les races et les classes durant ses vingt ans de carrière, une carrière qui puise dans les riches influences de la Soul, du Funk et du Rock des années 60 et 70.

Le compositeur, producteur et multi-instrumentiste a gagné quatre Grammy consécutifs, établissant le record pour « le plus grand nombre de victoires dans la catégorie des Meilleurs Chanteurs de Rock ».

En parallèle de ses 10 albums ayant vendu plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, l’artiste aux multiples facettes est aussi un acteur reconnu, notamment pour ses interventions dans la série The Hunger Games, Precious, et The Butler.

Kravitz Design Inc., son entreprise de design, s’enorgueillit d’un catalogue impressionnant comptant des projets remarquables comme des hôtels, des appartements, des résidences privées et des marques légendaires comme  Rolex, Leica et Dom Pérignon.

Lire la suite

Les + lus