Connect with us

Actus

Olivier Calmel / Double Celli , nouvel album « Immateriel », du jazz de chambre exquis

Publié

le

Pour cette création, Olivier Calmel fait le pari d’une formation inédite basée sur les sonorités des instruments à cordes et des percussions, et s’entoure de musiciens d’exception, solistes et improvisateurs, équilibristes de l’instant.

Le plaisir, le risque et le partage sont les enjeux de cette rencontre.

DOUBLE CELLI nous invite à découvrir un jazz de chambre où chacun sait préserver sa voix tout en la mettant au service de l’ensemble.

Se muant parfois en duo, trio voire en quatuor le temps d’une rencontre intime et passagère, les musiciens ne cessent de virevolter et de se répondre dans un balancement subtil pour offrir une musique en état d’apesanteur, belle, intelligente et actuelle.

CONCERT
Le 9 décembre 2017, Paris, Café de la Danse

 

Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition.

Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d’écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson.

Passionné par l’improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Les œuvres de JS Bach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Camille Saint-Saens, Olivier Messiaen, Bela Bartok, Igor Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams, parmi d’autres, le marquent profondément.

Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l’origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, le quintette à vent ArteCombo, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, Paris Brassband, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, le COGE, le quatuor de saxophones Inédits, la Musique des Gardiens de la Paix, les Clés d’Euphonia, le duo Links, l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens, le Paris Scoring, le quatuor Sinequanon, le Star Pop Orchestra…

Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo.

Il est également membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent.

En tant que pianiste il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l’originalité avec un répertoire de compositions et l’utilisation primordiale du violon alto, et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d’Avon.

Cette formation enregistre les disques ‘Mafate ‘ et ‘Empreintes’ pour le label Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente DOUBLE CELLI et le spectacle musical CINEMATICS.

Il est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel Portal, Xavier Phillips, Vincent Peirani, Bruno Schorp, Karl Jannuska, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Bastien Baumet, Frédéric Moreau, Nicolas Prost, Laurent Durupt, Michel Supéra, Alexandra Grimal, Yann Cléry, Sébastien Llado, Pierrick Pedron, Juan Rozoff, Alone & me, Jean-Philippe Viret, …

Publicité

Actus

Hausse du diesel : Macron « assume parfaitement » la taxation

Emmanuel Macron assume parfaitement la hausse du diesel malgré la grogne des automobilistes

Publié

le

Le président de la République, Emmanuel Macron, a expliqué qu’il assumait parfaitement la hausse de la taxation sur le diesel dans un entretien aux journaux du groupe Ebra .

« J’assume parfaitement que la fiscalité due au diesel soit au niveau de celle de l’essence et je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail » lance-t-il.

Il indique aussi qu’il a une part de responsabilité parce que « c’est que je n’explique pas assez bien. »

« Les mêmes qui râlent sur la hausse du carburant, réclament aussi qu’on lutte contre la pollution de l’air parce que leurs enfants souffrent de maladies. »

Ajoutant que « la hausse du prix à la pompe qu’on constate aujourd’hui est liée à 70 % à celle des cours du pétrole… 

On nous a expliqué pendant des décennies qu’il fallait acheter du diesel et maintenant c’est le contraire. C’est normal que ce soit mal compris. »

Lire la suite
Publicité

Dernières News

France et MondeIl y a 2 jours

Gilets Jaunes : A Rouen, une voiture percute des manifestants, 3 personnes blessées

C’est, ce samedi 16 février 2019, l’acte XIV des Gilets Jaunes à travers la France et des manifestations sont en...

MusiqueIl y a 2 jours

Corneille : Retour aux sources pour la sortie de son album « Parce qu’on aime »

Après le 1er album « Parce qu’on  vient de loin », Corneille revient avec ce nouvel opus composé de mélodies immédiatement engageantes portées par...

MédiasIl y a 2 jours

Les Enfants de la Télé : voici les invités du dimanche 17 février sur France 2

Laurent Ruquier, accompagné de ses invités, vous fera partager une rétrospective de leurs souvenirs drôles, cocasses et émouvants. 18.05-19.10 : Les...

MédiasIl y a 2 jours

On n’est pas couché: voici les invités du samedi 16 février sur France 2

3ème saison pour Le Saturday Night Show de France 2. Retrouvez chaque samedi soir Laurent Ruquier, entouré d’un nouveau duo de...

MédiasIl y a 4 jours

Palmashow sur TF1, voici un sketch du prime en avant-première

Pour la première fois sur TF1, le « PALMASHOW » vous propose une soirée exceptionnelle ! Entouré d’invités tels que...

CinémaIl y a 4 jours

Alexia Séféroglou (Les Tuches 3) à l’affiche du prochain film de Pierre Filmon

Vous ne connaissez pas Alexia Séféroglou !? Vous l’avez sans doute vue dans Les Tuches 3, Un homme pressé… Et elle...

MusiqueIl y a 4 jours

Le dernier clip du chanteur Philippe Vernet cartonne

Le dernier clip du chanteur PHILIPPE VERNET vient de depasser les 550.000 vues ! Un remix de son tube ‘JE...

MédiasIl y a 4 jours

#LigueduLOL : Mounir Mahjoubi sera en direct sur Europe 1 entre 17h et 18h pour une émission spéciale

Après une première émission en janvier consacrée au Grand Débat National avec la secrétaire d’Etat en charge de la Transition écologique...

MédiasIl y a 6 jours

La radio Mouv’ lance 6 stream radios thématiques

Après le lancement de son nouveau site web et de sa nouvelle application, Mouv’ dévoile aujourd’hui ses 6 nouvelles stream...

Sélection de la rédactionIl y a 6 jours

Le Gala caritatif « ADA » le 15 mars pour aider les associations La Mie de Pain, ADAM Cancer, Magev et Les Amis de Mattéo

Le Gala Caritatif organisé par l'association ADA (Aider Donner Agir) se déroulera le vendredi 15 Mars à partir de 18h...

Publicité

Vidéos

Les + lus