Connect with us

Actus

Olivier Calmel / Double Celli , nouvel album « Immateriel », du jazz de chambre exquis

Published

on

Pour cette création, Olivier Calmel fait le pari d’une formation inédite basée sur les sonorités des instruments à cordes et des percussions, et s’entoure de musiciens d’exception, solistes et improvisateurs, équilibristes de l’instant.

Le plaisir, le risque et le partage sont les enjeux de cette rencontre.

DOUBLE CELLI nous invite à découvrir un jazz de chambre où chacun sait préserver sa voix tout en la mettant au service de l’ensemble.

Se muant parfois en duo, trio voire en quatuor le temps d’une rencontre intime et passagère, les musiciens ne cessent de virevolter et de se répondre dans un balancement subtil pour offrir une musique en état d’apesanteur, belle, intelligente et actuelle.

CONCERT
Le 9 décembre 2017, Paris, Café de la Danse

 

Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition.

Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d’écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson.

Passionné par l’improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Les œuvres de JS Bach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Camille Saint-Saens, Olivier Messiaen, Bela Bartok, Igor Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams, parmi d’autres, le marquent profondément.

Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l’origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, le quintette à vent ArteCombo, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, Paris Brassband, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, le COGE, le quatuor de saxophones Inédits, la Musique des Gardiens de la Paix, les Clés d’Euphonia, le duo Links, l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens, le Paris Scoring, le quatuor Sinequanon, le Star Pop Orchestra…

Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo.

Il est également membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent.

En tant que pianiste il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l’originalité avec un répertoire de compositions et l’utilisation primordiale du violon alto, et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d’Avon.

Cette formation enregistre les disques ‘Mafate ‘ et ‘Empreintes’ pour le label Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente DOUBLE CELLI et le spectacle musical CINEMATICS.

Il est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel Portal, Xavier Phillips, Vincent Peirani, Bruno Schorp, Karl Jannuska, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Bastien Baumet, Frédéric Moreau, Nicolas Prost, Laurent Durupt, Michel Supéra, Alexandra Grimal, Yann Cléry, Sébastien Llado, Pierrick Pedron, Juan Rozoff, Alone & me, Jean-Philippe Viret, …

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Advertisement

Actus

Jean-Michel Jarre fête ses 50 ans de Musique avec le projet « Planet Jarre »

Published

on

Jean-Michel Jarre fête ses 50 ans de musique avec le projet « Planet Jarre ». Aujourd’hui, cinquante ans après avoir changé notre perception de la musique électronique avec son album emblématique « Oxygene », Jean-Michel Jarre est plus actuel que jamais. L’an dernier, le « Parrain de la musique électronique » qui a vendu plus de 80 millions de disques au cours de sa carrière, a reçu une nomination aux Grammy Awards pour son album « Electronica 1 : The Time Machine ». En Avril 2018, il participait au Festival Coachella en Californie en tant que tête d’affiche.

Avec son prochain best-of « Planet Jarre », disponible le 14 septembre, le parrain de la musique électronique fête ses 50 ans en haut de l’affiche avec un double album impressionnant qui une fois de plus, étendra son héritage dans l’histoire de la musique pop. Le projet comprend 41 œuvres, que l’artiste a lui-même choisies à partir de son impressionnant catalogue musical.

Continue Reading

Actus

L’album « Les Gens du Nord » entre directement 3ème des meilleures ventes

Published

on

L’album « Les Gens du Nord » entre directement 3ème des meilleures ventes, en France, une semaine après sa sortie. Pour la première fois, 24 artistes emblématiques chantent avec fierté 15 chansons incontournables du Nord. Parmi eux Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Line Renaud, cinq Miss du Nord ou encore les Fatal Picards reprennent des trésors de la chanson populaire de la région. Le projet est également parrainé par Dany Boon et 1 euro par album acheté est reversé au Ch’ti Fonds.

Entre dans les coulisses de l’enregistrement de la chanson « Tu n’es qu’un employé » interprétée par MaximeLeforestier . Plusieurs extraits de l’album avaient précédemment été révélés, notamment le clip de « Tout in haut deuchterril » interprété pour la première fois en ch’ti par Dany Boon.

Continue Reading

Actus

The Voice 8 : Les castings pour les talents sont ouverts !

Published

on

La saison 8 de The Voice s’annonce comme le début d’une nouvelle ère placée sous le signe du changement et de la nouveauté. Et grande première dans l’histoire du programme, il y aura 3 nouvelles arrivées du côté des coachs. JULIEN CLERC, SOPRANO et JENIFER prendront place dans les célèbres fauteuils rouges aux côtés de MIKA.

Avec ce nouveau quatuor, composé de 4 grands artistes, qui s‘adresse à un public multigénérationnel, représentant à la fois la chanson française, la pop internationale mais également la musique urbaine, la prochaine saison de The Voice promet une nouvelle aventure musicale et humaine unique.

JULIEN CLERC est un des chanteurs préférés des Français doté d’une voix unique, reconnaissable entre mille. Après plus de cinquante ans de carrière, ce géant de la chanson française traverse les générations avec succès.

24 albums, 18 millions d’exemplaires vendus, son répertoire est incroyable, riche de titres que nous connaissons tous, de « Ma préférence » à « Femmes, je vous aime », « Ce n’est rien » ou « Mélissa ». Ce grand compositeur et interprète nous fait l’honneur de devenir coach de The Voice.

SOPRANO, le chanteur-rappeur est l’idole de la nouvelle génération, le plus populaire des artistes de musique urbaine. 10 ans de carrière, sacré 2 fois artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards, il a conquis le cœur de tous les publics. Son dernier album s’est écoulé à plus de 800.000 exemplaires il est l’un des plus gros vendeurs de disques l’année. Sa dernière tournée a battu tous les records en 2018.

JULIEN CLERC et SOPRANO seront aux côtés de JENIFER qui fait son grand retour dans The Voice. Coach emblématique des 4 premières saisons, la star, 17 ans de carrière, qui fait son grand retour avec un nouvel album riche à la fois pop et personnel, retrouvera son fauteuil rouge ainsi que son camarade de jeu MIKA. Le dandy de la pop internationale aux 25 Millions de disques vendus enfilera de nouveau son costume de coach pour une sixième saison consécutive.

The Voice 8 : Les castings pour les talents sont ouverts !Click to Tweet

Les équipes d’Itv Studios France prépare activement cette saison 8 qui réserve encore de nombreuses surprises aux téléspectateurs. Les inscriptions pour le casting sont toujours ouvertes sur MYTF1.fr

Continue Reading